Intégralité de la contribution intitulée "Assemblée Constituante Démocratique Fédérale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Écouflant .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pourquoi tendre vers une politique globale ? Pourquoi ne pas revenir sur un fonctionnement plus local, plus pragmatique, proche des citoyens ? Une assemblée constituante démocratique, oui, mais avec une population de 66 millions de personnes, cela est complexe à organisation. Une solution, organiser des ACD dans chaque région française (sans oublier les DOM-TOM). Les régions seraient ainsi fédéralisées au même état, la France. Partons d'un point de vue local pour nous diriger vers le global. Chaque région dispose d'une ACD, un tirage au sort est donc réalisé régulièrement afin de convier les citoyens de la région concernée à se réunir dans une capitale régionale. Le but ? une assemblée organisée sur un temps défini servant à la réflexion, l'apport de solutions, d'optimisations concernant la région. Les idées
retenues et votées à la majorité sont ensuite explicitées sur un rapport régional, transmis aux citoyens de la région. Un référendum fait suite afin de définir clairement l'avis des citoyens de la région. Suite à la réponse obtenue, le dossier composé du rapport explicite et du résultat du référendum, est envoyé à une organisation nationale, un comité d'éthique à la vie citoyenne. Ce comité, composé majoritairement de scientifiques (donc censés être neutres et objectifs) de différents domaines associés à la vie citoyenne (agricole ; économique ; écologique ; etc), devra analyser le dossier afin d'émettre un avis scientifique. Ce comité transmet l'avis à l'ACD, l'ACD devra ensuite transmettre la réponse aux citoyens de la région. Certains domaines comme l'éducation, devra bien évidemment rester national. Pourquoi ? Si une personne obtient un diplôme dans une région, il faut bien qu'il soit valide dans une autre région en cas de déménagement, il est impératif de préserver une certaine équité, qui n'est d'ailleurs par toujours respectée pour x raison dans notre fonctionnement actuel. Ce domaine qu'est l'éducation, un domaine des plus important, devra être géré exclusivement par des scientifiques experts en éducation, formation, apprentissages, orientation (psychologues, chercheurs, psychopédagogues, ergonomes, etc.). La défense devra également rester un domaine national pour des raisons de sécurité. Cependant, les actions des forces armées devra être soumises à référendum. Les citoyens (militaires compris), ont leur mot à dire. Ce domaine sera géré par des gradés mais également par des des scientifiques notamment en psychologie sociale, des géographes ou encore des historiens. Le but ? La transparence des actions de la défense avec des apports scientifiques servant à expliquer à la population. La méconnaissance voire l'ignorance prônent dans notre fonctionnement actuel, or, la connaissance est la liberté.

NB : un fonctionnement local permet une politique pragmatique, concrète, répondant aux besoins d'une population qui ne sont pas les mêmes que ceux d'une autre région. Chaque région à ses propres besoins, sa culture, son économie. Tendre vers une politique locale peut favoriser un fonctionnement autarcique (autonome), permettant de responsabiliser, concerner, faire participer et cultiver les populations régionales.

Des mesures relatives à la transition écologique devront être réfléchies localement par les citoyens des régions.
Des idées ? En psychologie de l'orientation, nous disons que les métiers d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain ! En effet, ces dernières années déjà, de nouveaux métiers ont vu le jour, demain sera similaire. En ce sens, des métiers peuvent être créés en réfléchissant à des moyens technique favorisant l'écologie. Ce qui influencera positivement l'économie locale et favorisera un fonctionnement de plus en plus autonome.
Exemples :
-Des toilettes publiques sèches automatisées, nécessitant néanmoins l'intervention régulière d'agents d'entretiens devant nettoyer et réapprovisionner les locaux en matériaux nécessaires au fonctionnement des toilettes (sciure notamment).
-Des taxis calèches, le retour des chevaux, des écuries, des maréchales-ferrant, des agents d'entretien des rues, des cochers. Un moyen de transport certes archaïque mais bien écologique, permettant une effervescence économique (baisse du chômage également).

NB : Il est tout à fait possible de remettre des métiers d'antan au goût du jour sans pour autant revenir en arrière.

Globalement voilà l'idée et pour résumer, pragmatisme, proximité, liberté, participation, responsabilisation, réflexion, CITOYENNETE !

Merci de votre lecture.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
C'est écrit plus haut : Assemblée Constituante Démocratique Fédérale : fédéraliser les régions françaises.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Médecine générale, spécialisée, hôpitaux (urgences notamment), centre d'information et d'orientation (ils ne doivent absolument pas être fermés !!)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
plate forme publique pour le partage des idées des citoyens lors des réflexions pendant les réunions des ACDf

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
hopitaux, CIO

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
C'est noté dans mon argumentaire.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
C'est noté dans mon argumentaire.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plus de psy de l'orientation ne ferai pas de mal. Avec des interventions régulières auprès des élèves. L'idée des deux professeurs principaux formés à l'orientation pour les bacheliers est ridicule, ils ne sont pas là pour ça et il existe des emplois pour ça en particulier, les psy de l'orientation ! "Ministère de l'éducation nationale" (il ne devrait n'y avoir que des scientifiques, des gens compétant en termes d'éducation, de formation et d'orientation !)

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les professeurs doivent être formés à apprendre aux élèves à apprendre, et oui "apprendre à apprendre", Houdé, Dehaene sont des bonnes références, les professeurs devraient être formés à ce genre de position théorique. La neuroéducation est également un point phare devant être considéré. Avant d'apprendre à connaître de manière spécifique le monde qui les entoure, les enfants devraient avoir la possibilité d'apprendre à se connaître. "Ministère de l'éducation nationale"

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas assez de budget fourni aux institutions à caractère social, médical.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes