Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'organisation de l'état et des services publics doit être grandement remaniée pour s'adapter aux changements de notre société et aux aspirations profondes des citoyens, pour évoluer elle doit tenir compte des impératifs suivants:
- économiques (mondialisation)
- transmissions (internet, réseaux sociaux , numérique
- intelligence artificielle
- répartition du travail et des richesses
-longévité des citoyens nécessitant une prise en compte du grand âge et des conséquences économiques
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
tout ce qui a trait à la vie journalière des citoyens notamment les besoins de proximité: écoles, crèches transports, entretien des routes créations de lieux réservés aux rencontres des citoyens pour débattre,médiathèques, salles de sports , etc......
l 'Etat au cours des dernières décennies s'est déjà beaucoup déchargé de ses obligations sur les collectivités territoriales et locales, sans leur transférer suffisamment de subventions nécessaires pour leur bon fonctionnement, alors que les citoyens payent de plus en plus d'impôts y compris en dehors des grandes agglomérations qui elles bénéficient de dotations plus importantes alors qu'elles drainent des moyens financiers beaucoup plus importantes
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
oui parce que je suis dans une ville, mais les petites villes et les villages manquent cruellement de services publics il faut multiplier les maisons publiques regroupant les services supprimés , tels que la poste, les impôts.les documents officiels
il faut impérativement recréer le tissu social , solutionner très vite les manques concernant les médecins, les spécialistes aider à la création de maisons médicales , revoir les installations des jeunes médecins .
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
tout ce qui peut faciliter les services administratifs pour lesquels nous n'avons plus d'interlocuteurs
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
aucun tout a été fait pour supprimer un maximum de personnel, et pour les personnes qui ne peuvent accéder à l informatique c'est un énorme traumatisme
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous :les hôpitaux, la justice, les services sociaux et les culturels, les transports
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
j'ai toujours réussi à en venir à bout, l'administration pour certains plus fragiles est une machine à broyer les individus
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
mais qui sont exactement les fonctionnaires de terrain ?
certainement pas ceux qui vivent bien tranquilles dans leurs administrations , avec emploi à vie récupérant avantages, grades, échelons et primes au fil des années et partant avec une retraite confortable sans le moindre scrupule
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
oui oui oui!!!! j ai déjà répondu à la question 1
mais en complément l'état qui recommande aux citoyens de faire des économies n'en fait pas lui même: des milliers de fonctionnaires!
il suffit de voir le nombre de hauts fonctionnaires (échelons maximum)gravitant dans les administrations et de consulter les échelons et les salaires , c'est vertigineux
les salaires des fonctionnaires avec échelons A etB ne sont pas à plaindre non plus
reste le bas de l'échelle ceux qui triment et dont les salaires stagnent( santé police, éducation)
nous n'épiloguerons pas sur tous les comités de complaisance, tous les postes créés pour recaser les ex élus , dans des postes notamment à bruxelles tous cela alourdit considérablement le poste salaires( et ne parlons pas des retraites) pour lesquelles l'état provisionne sans faillir dans le budget.
Mais on nous dit que les retraites sont la plus grosse partie du budget mais quelles retraites pas celle des citoyens à 800 ou 1000 euros ? évidemment ils sont plus nombreux .
il existe une solution du moins pour les retraites tant pour le public que pour les supers retraites du privé:
plafonner le montant des grosses retraites avec des tranches comme pour l'impôt, et supprimer la multiplicité des retraites pour une même personne en choisissant la plus avantageuse (récemment un fonctionnaire a avoué percevoir
30000 euros mensuels dont 3 retraites )
c'est un exemple parmi tant d'autres
quand à la formation nous avons l'exemple aux meilleurs postes les résultats des grandes écoles comme l ENA cooptés par les anciens et que l'on retrouvent en politique je crois qu'il ne faut pas avoir peur de les laisser aller dans le privé, au contraire beaucoup d'économies en perspective......... et place aux autres aussi intelligents mais sans recommandations....
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
ils vont avoir un gros travail surtout l'Etat, qui semble très très loin des citoyens heureusement les collectivités territoriales vont pouvoir leur expliquer la marche à suivre.... c'est comme pour les maires appelés à l'aide!!!!!!!!
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai passé l'âge des formations et de recherche d'emploi (71 ans)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
mes enfants sont devenus des adultes avec les problèmes de tout citoyen
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j ai répondu à la première question
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
j'ai subi des erreurs gravissimes au niveau du calcul de la retraite de reversion à cause d'erreurs dues à l('incompétence des services de retraite cela a été jusqu'au tribunal pour faire valoir mes droits! (beaucoup de temps et de pugnacité)
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pour le moment aucune difficulté espérons que cela continue.......
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concernée pour l'instant nous verrons dans l'avenir
Lire une autre au hasard