Intégralité de la contribution intitulée "Fin des départements ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Lyon 5e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Fusionner les communes trop peu peuplées, faire monter en puissance des communautés de communes de taille suffisante pour pouvoir supprimer, à terme, les départements.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La mise en place des limitations de vitesse sur les routes. Les départements, actuellement en charge du réseau routier départemental, sont mieux à même d'identifier les zones à 110 km/h, 90 km/h, 80 km/h, 70 km/h, 50 km/h, ... que quelques technocrates depuis un bureau parisien, sous l'influence des lobbys anti-voitures.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il faut arrêter l'hémorragie des postes dans les services publics de santé.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Développer (par des co-financements publics) dans les déserts médicaux les maisons médicales et les vidéo-consultations.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ce n'est pas un hasard si le site internet qui fonctionne le mieux est celui ... des impôts ! Certes, il n'est pas clinquant voire un peu austère mais, au moins, il fonctionne bien !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'école bien sur, en priorité.
La Poste (qui n'est plus vraiment un service public) ne parvient pas à se moderniser.
D'autre part, le vieux réseau télécom "fil de cuivre" n'est plus entretenu correctement par le privé Orange, surtout en zone rurale où la fibre n'arrivera pas avant des années (si elle arrive) : c'est une véritable et grave rupture d'égalité.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
C'est un problème de choix politique d'affecter plus de moyens par habitant aux métropoles qu'aux zones rurales et péri-urbaines. En faisant cela, on pousse ces dernières vers la mort en toute connaissance de cause.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle-emploi fait ce qu'il peut avec les moyens qu'on lui donne : comment voulez-vous qu'un conseiller fasse un travail simplement sérieux (sans parler de qualité) si son portefeuille de suivi mensuel se situe entre 200 et 300 demandeurs, sachant que ce suivi n'est qu'une partie de son travail ?

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problèmes avec la CARSAT : ça fonctionne.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problèmes avec la CPAM : ça fonctionne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes