Intégralité de la contribution intitulée "Diminuer le budget de la défense pour l'orienter vers les services publics de proximité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Mions .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le budget de la défense est monstrueux alors que nous sommes en paix avec tous nos voisins; qui plus est, le nouveau "service national universel" va "couter un pognon de dingue" (2 milliards d'euro par an pour les estimations les plus basses) qui pourrait être réaffecté aux services publics des zones rurales. En redynamisant/recréant les hopitaux de proximité, on amène de l'emploi dans des bassins d'emploi déjà pauvres et donc on limite l'exode rural; de fait, on relance les autres services de proximité (éducation nationale, poste) , qui amène de nouvelles personnes et qui relance le commerce de proximité. Depuis 20 ans, c'est la stratégie inverse, et les villes moyennes de province et surtout leur périphérie se meurent.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
si c'est à dotation constante, non car il y aura encore moins de moyen pour mener toutes les missions.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Moi oui, mais mes parents ont emménagé dans une ville de 20000 habitants qui a perdu son hôpital il y a 5 ans, ce qui a entrainé une diminution des professionnels de santé associés, et ce qui fait que mes parents (qui ne sont plus tout jeunes) envisagent de déménager pour se rapprocher d'une grande villle.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucun. Internet, de par les limitations que cela cause pour certaines populations (personnes agées, zone en internet à bas débit voire blanche, personnes analphabêtes, etc...) est une trop grande source d'inégalité.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
service public sur prise de rendez vous, très bien si ça permet d'écourter l'attente. Mais quand c'est pour refaire un passeport et que pour cela je dois faire 10km parce que le service état-civil de la mairie de ma commune n'est pas habilitée, bonjour l'emprunte carbone, la perte de temps, et la perte de productivité pour les français (parce que les rendez-vous du service public ont lieu en journée, donc on doit prendre 1/2 journée de RTT pour pouvoir y aller).
Ce ne serait valable (même remarque pour les bureaux de poste par exemple) si les horaires d'ouvertures étaient suffisamment larges pour que les gens qui travaillent puissent venir en dehors de leurs heures de travail (= service public ouvert de 7h30 à 19h30 par ex)

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
je n'en vois pas, malheureusement.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La poste, l'éducation nationale, la CAF... tous, en fait.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Il y en a plein. Les deux dernières en date:

1- appel à mon centre de sécurité sociale concernant une question pour un remboursement de lunettes de mon fils. L'interlocuteur me dit que oui je serai remboursé, je fais donc faire mes lunettes, et le remboursement m'est refusé car cela faisait 11 mois et 15 jours que j'avais fait faire la paire précédente et qu'il faut attendre 12 mois (c'était justement ma question). J'appelle pour savoir quelle est la procédure de recours, résultat un dossier épais comme le bras à envoyer, et si je n'ai pas de réponse au bout de deux mois c'est que mon recours est refusé (sachant que je n'ai aucune trace de la date de réception du courrier car les LRAR sont interdites). Alors que j'étais de bonne foi, mais là le droit à l'erreur n'existe pas, car l'erreur vient du service public qui est omnipotent, et qui n'a pas à justifier son rejet de mon recours.

2- Demande de permis de conduire international (simple tampon sur un document traduisant en plusieurs langues le permis national): document gratuit et demandant juste un tampon officiel et un numéro d'ordre, pourrait être fait dans n'importe quelle mairie moyennant la présentation de son permis de conduire et d'une photo. Et bien non, à la place il faut faire une prédemande en ligne (scan d'un justificatif de domicile et du permis de conduire), qui permet (si on a une imprimante) d'imprimer une attestation de prédemande, attestation que l'on doit ensuite envoyer par courrier avec une enveloppe "lettre suivie" et une photo, qui sera reçue par un service centralisé à Nantes qui mettra, selon les estimations du moment, 7 semaines à vous renvoyer le document.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
autonomie dans les achats nécessaires (pas dépendre d'un marché public pour les petites dépenses), responsabilité possible pour des taches simples (cf ci dessus pour le permis international), etc...

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
le fonctionnement devrait être plus orienté vers le public, plutôt que vers des tâches/consignes administratives imposées par la hierarchie et parfois éloignées des réalités du terrain.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Une dotation plus conséquente pour tous les territoires, pour qu'ils puissent se redynamiser en fonction des besoins de chacun.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plusieurs difficultés rencontrées:
- la schizophrénie du système, puisque les enseignants du 1er degré dépendent de l'éducation nationale qui leur donnent les programmes à suivre, mais les infrastructures ainsi que le periscolaire (cantine) sont gérés par les communes. En cas d'incident au moment de la jonction école-cantine, les deux services se rejettent la responsabilité. En cas de harcèlement d'un enfant pendant les récrés et la cantine, difficulté à coordonner les deux services. Et pour les programmes, dépendance du bon vouloir des communes (ex en maternelle, faire de la patisserie est une première approche du concept des mesures, mais quand la mairie ne fournit pas de four, comment fait-on ?).
- Autre difficulté, les "CP/CE1 à 12 élèves" n'ayant pas été accompagnés du recrutement des enseignants en conséquences, les classes dédoublées sont occupées par des enseignants qui ne sont donc plus disponibles pour les remplacements. Résultat mon fils en CM2 a déjà manqué 1 mois d'école à cause de l'absence de remplaçants disponibles. De quoi le mettre sur les meilleurs rails pour la 6ème, merci pour lui.
- Troisième difficulté, les programmes qui sont de plus en plus pléthoriques, au point qu'on a l'impression que le brevet se passe en 6ème et le bac en 3ème. Comment voulez vous que les enfants en difficulté puissent suivre ? Plutôt qu'apprendre une langue vivante dès le CP, ou la vie de Nelson Mandela au CE1, prenons déjà le temps d'apprendre les bases.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
cf ci dessus pour le remboursement des lunettes : les règles des mutuelles ne sont pas forcément les mêmes que la sécu (par ex pour les lunettes, la sécu impose 12 mois glissants entre deux changements pour un enfant, une mutuelle c'est une paire par année civile)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La majorité des fonctionnaires aimeraient faire leur métier du mieux qu'ils peuvent, mais sont en cela bloqués par une administration d'une lourdeur extrême : pour prendre un cas de mon entourage, un chercheur d'un établissement public de recherche a mis 6 mois à trouver de l'argent (la dotation de l'état étant largement insuffisante) afin finalement d'obtenir 40000€ d'une fondation pour acheter une machine spécifique et identifiée. Une fois l'argent obtenu, il a dû cependant lancer une procédure d'appel d'offre public, et remplir 3 formulaires pour acheter une machine avec de l'argent qui n'est même pas de l'argent public. 9 mois de délai pour l'achat d'un équipement identifié comme étant nécessaire à son travail de fonctionnaire, équipement donc le cout n'est pas payé par l'Etat qui demande pourtant un droit de regard sur son utilisation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes