Intégralité de la contribution intitulée "Remise à plat de notre fiscalité pour répondre à l'urgence climatique, sociale et écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une fiscalité simple, compréhensible, efficace et qui est affecté en priorité aux enjeux climatiques et sociaux

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remettre à plat notre fiscalité, avec des assiettes très larges et une progression des taux faibles. Privilégier les impôts redistributifs comme l'IRPP

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne faut pas baisser les impôts il faut tout repenser. Reagan et Laffer c'était au siècle dernier les urgences actuelles demandent que l'on remette tout à plat

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Remettre à plat notre fiscalité pour privilégier la solidarité et le vivre ensemble. Le temps de travail doit fortement baisser, qu'écrivait John Maynard Keynes ? 15h de travail par semaine suffisent

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La piste du revenu universel est à étudier avec attention, en laissant de coté la vieille idée que c'est une prime à l'oisiveté. Lisez l'ouvrage de David Graber ou pensons à cette phrase de Paul Valery : ""Les grandes vertus des peuples allemands (c'est écrit juste après la guerre) ont causé plus de torts à l'humanité que toute l'oisiveté du monde réunie"".

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La jeunesse et la vieillesse

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Lutter avec force et conviction pour l'urgence climatique, écologique et sociale

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre fiscalité doit être une fiscalité moderne qui donne les moyens à l'Etat et aux collectivités territoriales de répondre aux urgences actuelles


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes