Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Meilleures communications sur les dépenses de l'état (et des collectivités territoriales) en en donnant le détail et l'évolution historique.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer des impôts sur tous les revenus, y compris aux plus modestes, pour rendre chaque citoyen responsable devant la dépense publique. Et augmenter les aides aux plus modestes en contrepartie de cet effort.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous ! En gérant le budget de l'Etat et des collectivités territoriales comme celui d'une entreprise. Il faut mettre un plafond global et non pas annuel à l'endettement (par exemple 90% du PIB). Permettre 3% de déficit tous les ans quand on a 1,5% de croissance fait peser sur la France une dette de plus en plus importante qu'elle ne pourra au final pas rembourser.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Centraliser le paiement des aides sociales dans un seul organisme et plafonner le montant total payé en fonction du seuil à partir duquel on n'a pas droit aux aides (la somme des aides ne doit pas pouvoir excéder ce que gagne quelqu'un qui n'a pas droit aux aides).
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes si on les centralise en ne faisant, par foyer fiscal, qu'un paiement global plafonné
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Vieillesse, accident de la vie (invalidité, incapacité)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Vieillesse, accident de la vie (invalidité, incapacité), formation professionnelle
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
D'une manière générale, plafonner l'IRPP à 50% de ce qu'un foyer fiscal gagne ; on ne peut pas donner à l'Etat plus que ce qui nous reste. Au niveau de l'IFI, relever le seuil de déclenchement (il ne faut pas détourner les investisseurs privés de la construction immobilière car elle génère de nombreux emplois), enlever la résidence principale de l'assiette. A minima, réévaluer chaque année les seuils, par exemple avec l'indice de la construction. Collectivités territoriales : supprimer au moins une strate, par exemple en regroupant les communes de moins de 500 habitants en intercommunalités avec un seul maire et des conseillers issus de chaque commune pour obtenir des économies d'échelle et optimiser l'utilisation des bâtiments, des matériels et des personnels.
Lire une autre au hasard