Intégralité de la contribution intitulée "pour une vraie transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Verrières-le-Buisson .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'externalisation des coûts de pollution (CO2 fossile, toxicité, déchets divers, artificialisation des sols...). A l'échelle du siècle, l'humanité telle qu'on la connait actuellement va dans le mur.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
taxer tout ce qui dégrade irréversiblement l'environnement à la hauteur du préjudice actuel et surtout futur: CO2 fossile et ses conséquences, déchets divers (compris leur toxicité), artificialisation des sols... Sans oublier un minimum de normes. Donc évaluer les coûts en termes de décès (eg particules diesel...), relocalisation futures dues à la montée des mers, migrations et leurs problèmes, coûts d'adaptation aux températures en hausse (agriculture, habitabilité...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
c'est tout le problème de l'inertie du phénomène dont l'impact important sera pour les générations futures
Et il faut beaucoup plus communiquer là dessus

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
très peu en fait. C'est toute la société qui est à revoir

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
taxer tout ce qui dégrade irréversiblement l'environnement à la hauteur du préjudice actuel et futur: CO2 fossile et ses conséquences, déchets divers (compris leur toxicité), artificialisation des sols... Les taxes qui ont déclenché les gilets jaunes étaient homéopathiques par rapport au nécessaire

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
accompagner la taxation avec des mesures ad hoc dans une planification long terme. Eg 0 artificialisation nette des terres en bloquant les terres agricoles, reconquérir/densifier les centres villes pour limiter les déplacements, mettre du transport en commun, limiter les pertes énergétiques. Cela doit rester soutenable pour de faibles revenus. Il y a lieu de faire preuve de beaucoup de pédagogie car les efforts demandés seront énormes en particulier en terme de changement de mode de vie. Il n'est pas sûr du tout que cela soit possible dans le cadre d'une démocratie
Une cohérence globale et une vraie volonté de faire une transition écologique. Il y a beaucoup trop d'hypocrisie (grosse voitures, avions, camions au lieu de rail, chauffage extérieur des bars de façon anecdotique...)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
augmenter le prix du gaz pour rendre rentable une évolution. La question est réductrice car c'est tout le bilan énergétique de l'habitation qui est à revoir (isolation, débits d'air)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
diminuer la place de la voiture (surtout grosses allemandes) et augmenter le réseau transport en commun, aménagement pour vélo, marche; Réaménager l'espace urbain pour le densifier sur le long terme

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut qu'elles s'imposent d'elle même en limitant la place (renchérissant l'usage) de la voiture (voir plus haut)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
la France n'est pas un modèle et a beaucoup à faire avant de donner des leçons.
Ceci étant, ce sera très difficile car il y a un très fort égoïsme d'état

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les points abordés plus hauts sont très réducteurs par rapport à l'objectif de la transition écologique. C'est bien dommage et cela semble montrer un déni de réalité ou de l'incompétence totale de la part de ceux qui ont créé le questionnaire. Il y a besoin de réévaluer complètement la façon dont notre société fonctionne. La première nécessité est de limiter les inégalités pour rendre les sacrifices (obligatoires) acceptables. Ensuite, il faut expliquer les enjeux à 50 ans, 100, 200 ans et voir ce que l'on souhaite pour nos descendants et quelle solutions on peut mettre en oeuvre (il y en a en changeant radicalement nos comportements mais pas notre niveau de vie réel). Revenir à de l'économie circulaire et locale autant que faire se peut, limiter les déplacements compris pour les congés autant que faire se peut; revenir sur nos habitudes de consumérisme alors qu'on a vendu à tout le monde l'idée d'une maison avec un jardin et une voiture + des vacances au soleil. Pas sûr que la démocratie, qui vit avec comme horizon les prochaines élections, soit un système approprié puisqu'il faudra revenir sur tout ça, vendre le fait de payer pour les dégâts qui incombent de nos actions présentes et qui impacteront les générations futures. Et cela ne pourra se faire sans une gouvernance à minima mondiale ce qui, très malheureusement reste très peu probable.
Donc l'avenir à 1 siècle (sans parler de 2) est très, très sombre... Mais tout le monde s'en fiche très égoïstement car on ne sera plus là, bien que cela soit très anxiogène pour certains dont je fais partie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes