Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'empilage des organismes d'état ayant les objectifs similaires nuit de manière très importante à leur efficacité.
De plus certaines agences de délégation de services public ont totalement oublié leurs objectifs qui est d'être au service du public
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la sécurité sociale, les impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les services publics de l'emploi et principalement Pôle Emploi
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les impliquant dans les décisions qu'ils doivent prendre et en écoutant leurs avis
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
l'administration est trop centralisée et notamment au niveau de ses dirigeants qui sont tous issue des même formation et qui méconnaissent pour la plus part la réalité du terrain car ils n'y ont jamais exercé
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ecouter les remonter des territoires , arrêter d'avoir des décideurs qui n'ont jamais été confrontés aux difficultés du terrain
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la formation est l'un des sujets les moins bien traité,notamment son financement. La réforme en cours ne fait que déplacer le problème et non le résoudre. La sémantique sur le compétences ne résout rien et en plus elle est utilisée à tout bout de champ. Le ministère du travail , Pôle Emploi , les OF, les OPCO, France Compétences sont actuellement et depuis longtemps plus préoccupés par intellectualiser les démarches de formation et d'accompagnement à l'emploi que de mettre en place des dispositif simples et surtout efficaces.
L'état est dans une gestion statistique et comptable de l'emploi et de la formation professionnelle ce qui n'apporte que très peu de plus value à leur rôle
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi est particulièrement performant dans la gestion de l'indemnisation des demandeurs d'emploi mais est totalement défaillant dans leur accompagnement .
C'est aujourd'hui une agence d'état qui ne joue plus son rôle de service public.
Son organisation fait que l'appréciation de la performance de ses agents ne sa fait que sur des éléments statistiques sans aucune corrélation avec les réalités. Son management est totalement inefficace une DG qui prend les décisions stratégiques " hors sol", des DR qui déploient "mal" ces décisions au niveau des régions, des DT qui relaient les décisions de la DG relayées par les DR au niveaux des département et des agences locales qui appliquent ses décisions ( ou pas ) en fonction de leurs objectifs propres.
Pour résumer seule une refonte totale de Pôle Emploi tant dans son mode de fonctionnement que dans ses objectifs peut permettre d'offrir un service public de l'emploi digne de se nom .
Lire une autre au hasard