Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer le sénat et ses 348 sénateurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Lyon 7e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le sénat est une chambre du parlement inutile puisque l'assemblée nationale et ses députés permet amplement de discuter et de voter les lois à elle seule. Le sénat est redondant et la navette des projets de lois entre Assemblée et Sénat ne fait que ralentir l'élaboration des lois avec un biais politique moins représentatif que l'Assemblée Nationale.

Par ailleurs les 348 sénateurs sont payés 5 388 euros nets par mois + 6 037 euros pour "frais de mandats", ont la possibilité d'employer leurs proches avec 7 500 euros par mois à leur disposition, disposent de multiples primes comme une subvention de 1000 euros pour équipement informatique, 4 lignes de téléphone, un accès gratuit au réseau SNCF en 1ere classe, 40 allers-retours en avion et les frais de taxis et péages remboursés, et un régime de retraite parmi les plus généreux de France. Les fonctionnaires du sénat bénéficient de conditions extrêmement généreuses : une secrétaire perçoit 7 200 euros et un agent de base 6 300 euros par mois, un directeur de cabinet 19 000 euros net par mois. Le sénat dispose par ailleurs de près de 400 millions d'euros de budget.

Autant de dépenses faramineuses qui seraient bien utiles pour le budget de l'état.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le plus possible dans le respect d'une équité entre les territoires.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impots par internet

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
urssaf et caf, système d'aide incompréhensible avec des plafonds qui changent chaque année pour les aides de la CAF, et un système archaique de déclaration d'emploi pour une nounou

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
plus de souplesse, plus d'autonomie, plus d'outils numériques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes