Intégralité de la contribution intitulée "des strates et des lourdeurs à alléger, un comportement plus facilitant à développer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Cuges-les-Pins .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop monolithique, trop de lourdeurs. Développer la logique et les comportements visant à ce que le citoyen puisse utiliser ses droits, être conscient de ses devoirs et est accompagné pour bien les connaitre et les mettre en œuvre.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pas forcément sur mon territoire, mais globalement il y a un déséquilibre criant affiché de longue date par les élus et citoyens notamment des territoires ruraux. (transport, santé, accès internet, etc)

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
complexité des conditions pour les droits de la CAF et compréhension des évolutions du droit dans le temps.
Extrême complexité des formalités, compréhension et même paiement (prélèvement pas toujours possible facilement) de ce qui relève des cotisations l'Urssaf, RSI etc pour les libéraux.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
formalités d'inscription pour études supérieures qui impérativement imposent de se déplacer sur place alors que de plus en plus cela se déroule à des heures du domicile.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur les Services Publics la logique d'efficience est compréhensible mais avant de supprimer, il faut challenger.
Il faut le faire avec des représentant des salariés, des élus des territoires concernés, en affichant que ce n’est pas le principe de l'efficience qui doit être discuté (c’est incontournable et donc pas discutable) mais le comment.
Cela veut dire qu’il faut se mettre d’accord sur des ratios pertinents pour évaluer l’efficience du domaine concerné et le comparer aux ratios observés dans des établissements ou pays comparables, identifier les écarts, les expliquer, convenir d’un plan stratégique d’optimisation ou consolidation. Définir les mesures qui devraient être prises et qui seraient associées à tel succès, et à l’inverse celles à dérouler si telle orientation ou action n’était pas menée à bien.
Ensuite il faut contrôler et mettre en œuvre ce qui est prévu en + ou en – selon ce qui se réalise.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes