Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'etat est semblable a la noblesse d'autrefois que l'on a guillotiné. on se retrouve dans la meme situation. on donne mandat a des personnes qui s'accordent des privileges entre soi et qui ne tiennent plus compte de la réalité de la vie. réalité que beaucoup de connaissent pas car ils ont fait ENA et ensuite de la politique. travailler dans le monde réel donnerait peut etre des personnes qui proposent des lois intelligentes, concretes et pragmatiques. Donc pour moi l'Etat doit evoluer en reduisant le nombre de fonctionnaires ""inutiles"" (je ne parle pas des ""productifs"" comme les profs, le corps medical, les forces de l'ordre) c'est a dire les ""assistants"" dans les ministeres, les grattes papiers en doublons, etc... suivre les recommandations de la cours des comptes qui cible chaque année des gaspillages d'argent public. et il faut supprimer les couches inutiles entre le gouvernement et les communes. simplifier, simplifier, épurer. il faut arreter de créer des groupements/ commission / etc ... pour donner du travail aux copains qui n'ont pas renouveller des mandats a droite a gauche.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous. il faut mutualiser et simplifier : CAF et secu et Pole Emploi => pourquoi ne pas faire 1 seule plateforme. on pourrait en plus contrôler plus facilement les aides percues en erreur/fraudes avec les declarations de revenus diverses ou des personnes soi disant isolées avec même adresse qu'une autre egalement isolée a meme adresse etc...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
la CAF qui demande toujours de justifier les revenus. pourquoi ne pas etre referencé a la CAF avec le numero fiscal. qu'ils aillent recuperer les données des revenus et calculer le quotien tout seul. Idem a la mairie pour l'ecole. il faut donner des papiers et encore des papiers. pourquoi ne pas travailler sur ordinateur. je pense que vu la productivité des agents, on y gagnerait a ce que les dossiers soient remplis par les personnes, scanner les documents, et les agents ne seraient la que pour les personnes en difficulté avec le numerique et pour verifier les dossiers saisis.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut que l'administration fonctionne comme une entreprise privée. en visant l'excellence, la productivité et l'efficacité. on perd un argent monstrueux avec des agents mal formés, protegé par leur statut, non efficaces, etc... si tous les agents etaient salarié avec un CDI révocable en cas de non performance tous les services fonctionneraient mieux.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
allouer l'argent de maniere plus pragmatique. et arreter de fonctionner comme une administration avec des valideurs deconnecter.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Alors la je pourrais ecrire un recueil tellement je suis decue. j'ai été moi meme scolarisée dans les années 90. Mon fils va en premiere année de maternelle a Paris depuis septembre. c'est un scandale! qu'est ce que c'est que cette organisation. il y a la partie ""ecole"" qui depend de l'etat et la partie TAP qui depend de la mairie. on depose son gamin le matin et le soir ce n'est pas la maitresse qui nous le rend car les maitresses finissent a 15h certains jours. ce n'est pas la maitresse qui surveille la cantine ni la recreation. La directrice m'explique que c'est comme 2 entreprises qui partent les meme locaux. c'est un scandale. en terme de securité n'en parlons pas. on m'assure que c'est suivi, mais comme le serait-ce alors que je depose mon enfant a une maitresse le matin avec des instructions de sortie et le soir c'est une animatrice qui le remet aux parents. il n'y a aucun suivi ni communication entre les 2 ""parties"". j'ai demandé autour de moi, et tout le monde fait face a la meme chose dans d'autres villes et d'autres ecoles. ce n'est pas un probleme lié a l'ecole. Pour moi il est imperatif et urgent de revoir cette organisation en ecole maternelle et primaire. une drectrice d'ecole doit etre responsable de l'enfant de son entrée a sa sortie de l'etablissement peu importe son emploi du temps. Idem la maitresse doit etre responsable de l'enfant de 8h30 a 16h30. qu'elle sache ce qu'il se passe a la cantine, a la recreation, tous les apres midis. A l'heure actuelle tout le monde se renvoie la balle. pour savoir ce qui s'est passé dans la journée de votre enfant il faudrait parler a 4 personnes differentes. s'il y a un probleme un jour de TAP la directrice se defausse en disant que c'etait sur du temps ""mairie"" donc ce n'est pas elle.... enfin c'est n'importe quoi. Vouloir eveiller les enfants c'est bien mais faut-il s'en donner les moyens. je pense que revenir aux bases de l'education serait mieux. au lieu de payer des animateurs et des atsem dans tous les sens, je pense qu'il faut les augmenter et leur dire de travailler comme avant de 8h30 a 16h30 tous les jours y c les recreations et cantines a tour de role. et l'etude sur volontariat avec heures supp pour les atsem. mais il faut vraiment arreter ce bordel sans nom.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi / ANPE = les personnes y travaillant sont ""nulles"". elles ne connaissent rien au marché, elles ne connaissent pas les emplois et les specificités. elles n'ont pas de motivation. elles devraient etre ""primées"" si elles arrivent a trouver un travail aux personnes.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le traitement est long. elements envoyés a la secu par courrier. aucune reponse. les personnes sur la plateforme sont nulles. les agents qui traitent ne sont plus vraiement joignables. il serait bon de pouvoir faire de la messagerie numerique pour envoyer des demandes de remboursement.
Lire une autre au hasard