Intégralité de la contribution intitulée "Plus de pouvoirs à la COUR DES COMPTES : sanctions et ingérence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Rennes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un programme TV pédagogique à diffuser à heure de grande écoute , porter de tous, ludique (pourquoi pas sous forme de sketch à la façon de NORMAN par exemple) qui expliquerait sur une chaîne publique le fonctionnement de nos institutions, pliquerait l'europe Mais à mon avis, le problème ne vient pas du manque d'informations mais de manque de transparence de l'impôt : il faut absolument simplifier l'impôt. arrêtez de créer des exceptions aux exceptions. Il faut que l'impôt sur le revenu soit plus équitable et proportionnel

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
simplifier les règles de fiscalité. Décentraliser l'impôt. Cela supprimerait le côté vertical et les multiples strates qui paralysent . C'est une aberration d'avoir mis en place le prélèvement à la source (système qui fonctionne très bien aux UK) sans avoir remis à plat les règles , les exceptions . Obliger les pays membres de l'europe à adopter une seule e même fiscalité vis à vis des grands groupes internationaux.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Arrêtez de vouloir baisser les impôts!!! Il faut être fier de payer des impôts car cela signifie que l'on gagne sa vie. Par contre il est aberrant de voir des situations où les contribuables font des stratèges pour éviter de payer. Il faut en revanche qu'il soit plus lentement progressif. C'est aberrant qu'à quelques euros près de revenus, le montant de l'impôt fasse un bond. Suggestion : diminuer significativement, lentement mais sûrement les allocations familiales à mesure que les revenus des parents augmentent.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Vous proposez de reculer l'âge de la retraite ???? C 'est un non sens puisque les entreprises se débarrassent des salariés dès qu'ils atteignent 55 ans!!!!

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales. Les pensions de réversion. Les revoir à l'année N et ne pas attribuer le même montant selon la situation géographique . Ex une jeune couple de cadres à Paris , ne devrait pas toucher autant qu'un jeune couple résident en province , dans une commune sans crèche, Par ailleurs supprimer les indemnités versées aux anciens présidents de la république et anciens ministres . Baisser significativement le montant de leurs retraites etleurs dépenses de représentation

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La réinsertion des gens qui sortent de prison . Les jeunes en difficulté. Les prisons fabriquent des gens encore plus violents . A noter les conditions de vie en prison et d'hygiene presque inhumaines

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
les hôpitaux . Les prisons; Les personnes en situation de handicap. Les sans abris. Investir dans les formations dites manuelles et les valoriser . Valoriser les commerces de proximité, réhabiliter les centre villes de moyennes villes qui sont entrain de mourrir

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour conclure, je reprendrai le titre de ma proposition. De mon point de vue il est indispensable de donner plus de pouvoirs à la COur des Comptes afin qu'au délà des simples recommandations elle puisse sanctionner, s'ingérer dans la manière dont sont utilisés les deniers de l'etat. En second lieu, il est urgent de rendre aux communes leur pouvoir. Il faut valoriser les fonctions de maire. Il faut arrêter les regroupements de communes et autres collectivités car il a été démontré que c'est contre productif (en tout cas) concernant les dépenses de fonctionnement. 3ème point : plafonner les revenus des élus de sorte que s'ils multiplient les mandats ils ne puissent pas percevoir des indemnités au delà d'un montant déterminé. Revaloriser les indemnités des maires de petites communes. 4ème point : nommer des citoyens retraités experts comptables dont l'intégrité serait démontrée afin qu'ils effectuent un audit sur le fonctionnement du parlement , du sénat et puissent sanctionnent les personnes qui ne respectent pas les règles , dépassent les frais . Que ces sages puissent mettre en place un fonctionnement proche de celui aux pays bas (emprnter les transports en communs au lieu de voitures de fonctions. Avoir un budget moins important que celui actuel. L'indemnité des parlementaire ne devrait pas être versée en intégralité si le parlementaire n'est pas présent à l'assemblée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes