En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus nationaux et locaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence concernant l’action de nos élus : présenteisme dans les instances représentatives, formalisation concrètes des remontées du terrain, propositions soumises aux votes des instances, .... Une obligation de présenter régulièrement et formellement ( à définir) le bilan de leur action.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Trop grande distanciation par rapport aux réalités locales et du quotidien. Ce non cumul pourrait être maintenu pour les villes d’une certaine importance
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le vote majoritaire me satisfait
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je ne suis pas favorable au vote obligatoire. Voter c’est être en capacité d’avoir un avis et de faire des choix et non de répondre à une contrainte. Plus de transparence = plus de liberté de choix
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En informant mieux les citoyens sur ses mécanismes et probablement en les simplifiant.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le sénat qui pourrait par ailleurs avoir sous sa tutelle la Cours des Comptes et le CESE devrait être investi d’un rôle de contrôle de l’action publique qui ne limiterait pas seulement aux finances de l’Etat et des collectivités mais également à la bonne application des lois. Ses avis et recommandations devraient être largement portés a la connaissance de citoyens et faire l’objet annuellement d’un débat à l’assemblée nationale avec obligation de réponses concrètes
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Voir ci-dessus
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
Une modification de la constitution ou un référendum
Lire une autre au hasard