Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Intégrer dans l’actuel Revenu fiscal de référence, la totalité des revenus perçus, imposables ou non, y compris toutes les allocations, rentes, aides diverses. Cela aurait un double avantage : faire prendre conscience aux bénéficiaires de l’aide reçu de la Collectivité, avoir la même référence pour tous les citoyens travailleurs ou sans emplois.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Exiger une contrepartie pour tous les bénéficiaires d'exemption ou de réduction d'impôts.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer les diverses taxes annexes, perçues en sus de la TVA et de la TIPP sur l’électricité, le gaz, et les autres produits énergétiques.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réserver la flat tax aux dividendes versés par des PME/PMI ou TPE, ayant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou agricole, en excluant les sociétés civiles, financières, d’assurances…
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer les allocations logement qui ne servent qu’à augmenter les loyers, en compensation investir dans le logement social et le logement étudiant.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Gestion des personnes très âgées, dépendance.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les impôts payés bien utilisés devraient suffire à financer l'action publique, si elle était bien gérée !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Respecter l’indexation de toutes les retraites et pensions sur l’inflation. Il ne s’agit pas d’allocations de bienfaisance mais du remboursement d’une dette de la Collectivité envers des citoyens qui ont travaillé et cotisé. La non-indexation est une rupture du pacte social. L’Etat imagine-t-il de ne pas rembourser ses autres créanciers ?
Lire une autre au hasard