Intégralité de la contribution intitulée "eliminer les lobbys !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Saint-Mars-du-Désert .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
protéger par une loi l'intégralité des espèces animales et végétales sans distinction : TOUTES les espèces sont nécessaires au fonctionnement des écosystèmes, pas seulement celles qui sont belles et charismatiques

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
réduction des déchets au maximum, ne jamais acheter de neuf, manger exclusivement bio, réduire la consommation de viande à une ou deux fois par semaine

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je le fais déjà
pour les autres je pense qu'il faut arrêter de jouer la carte du porte feuille et responsabiliser les gens : ce n'est pas pour faire des économies que nous devons changer nos comportements, c'est pour survivre !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
les transports en commun devraient être gratuits, ainsi que les parkings relais qui permettent leur utilisation

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je suis locataire, je ne peux rien changer à mon logement

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je suis en campagne, les transports publics n'existent pas ici, tout le monde est dépendant de sa voiture

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités territoriales, les départements, les mairies, bref du LOCAL !

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
arrêter de répondre aux intérêts de grandes entreprises mondiales et commencer à assumer des vraies décisions environnementales. être ami avec monsanto, bayer, danone et compagnie ça rapporte sans doute des sous et du pouvoir, mais ça tue dans l'oeuf tout espoir d'enrayer la catastrophe écologique qui a lieu en ce moment.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
tout est à revoir !!!! toutes les décisions sont prises "horizon 20....", tout cela ne fait aucun sens et tous les scientifiques vont le diront, si nous n'agissons pas maintenant et de manière drastique, notre espèce disparaitra en emportant avec elle une bonne partie du vivant. c'est absolument intolérable de voir un groupe d'hommes en costumes se disputer pendant des heures pour aboutir à un accord ridicule (l'idée même de "contenir" le réchauffement climatique est un non sens total et un abandon de la part des dirigeants!) je refuse de laisser un gouvernement corrompu par les multinationales décider de la survie de mes enfants pour leur simple satisfaction. le but ici n'est pas de "laisser sa marque" ou d'être ami avec des dictateurs pour avoir du pétrole et du gaz, mais bien d'assurer la survie de l'espèce humaine. les dirigeants devraient avoir honte de ne pas faire absolument tout ce qu'ils peuvent pour placer la protection de notre planète en haut de leur liste. ça ne servira plus à rien d'avoir un beau costume et une bonne côte de popularité quand le permafrost sibérien aura fondu et libéré un virus qui décimera la moitié de la population mondiale !
donc arrêtez de tergiverser sur des mesures futiles comme le 80km/h (on s'en fiche, le réel problème c'est la voiture de toute façon!) et ayez le courage de prendre des VRAIES décisions MAINTENANT, à commencer par interdire intégralement le plastique non recyclable, interdire tout produit phytosanitaire, interdire la chasse et faire de l'éducation (expliquez aux gens qu'a partir de maintenant, ils ne mangeront plus de tomate en janvier et pourquoi)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes