Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les rapports produits par la Cour des comptes devraient faire l'objet d'une plus grande médiatisation et donner lieu, lorsque cela est nécessaire, à des actions correctrices (ex : sanction des décideurs politiques et administratifs qui n'ont pas atteint leurs objectifs ou pas procédé aux opérations utiles).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les classes moyennes doivent davantage être prises en compte (instauration de nouveaux taux et tranches) et les familles davantage aidées et valorisées. Les retraites versées pourraient par exemple à l'avenir être (davantage) affectées par le nombre d'enfants des bénéficiaires. Je pense également que les avantages octroyés (ex : billets délivrés gracieusement ou à des tarifs plus que réduits aux agents de la SNCF et des compagnies aériennes, électricité quasi offerte aux agents d'EDF...) à bon nombre de salariés et fonctionnaires mériteraient de rentrer dans le revenu imposable aux prix qu'ils coutent. Il s'agit là d'une mesure de justice fiscale qui devrait, me semble-t-il, ne soulever aucune difficulté... Je suis par ailleurs favorable à des dispositifs qui taxent les importations extra européennes. Les recettes obtenues par ce biais doivent être réinjectées dans les entreprises françaises qui procèdent à des embauches et modernisent leurs outils.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les produits fabriqués en France qui respectent l'environnement devraient bénéficier d'une taxation moindre que les autres.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je pense notamment aux bourses allouées aux étudiants et à certaines prestations versées ou allouées à des étrangers en situations précaires, voire irrégulières. S'agissant des bourses, celles-ci devraient davantage s'apparenter à des prêts sans intérêt et donc faire l'objet ultérieurement de remboursements. Une telle opération responsabiliserait davantage les bénéficiaires et pourrait permettre d'octroyer une aide à un plus grand nombre d'étudiants méritants. Je suis également favorable à une réduction de certaines allocations chômage actuellement versées et à une limitation plus importante des cumuls de retraites. Les situations de certains anciens élus, hauts fonctionnaires ou militaires doivent être mieux encadrées...
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prise en charge de nos anciens et de certains handicaps m'apparaît insuffisante.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La défense des patrimoines culturel et naturel
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il serait surtout souhaitable de réduire de manière importante certaines dépenses. La France n'étant plus une puissance de 1er rang, il convient ainsi de réduire fortement notre voilure à l'international et donc de revenir sur certaines de nos interventions militaires ( que faisons nous au Mali ou en Syrie ?) et de revoir à la baisse notre réseau diplomatique. Je suis également favorable à une révision du mode de gestion de l'ensemble des fonctionnaires, afin de rendre celui-ci plus attractif et surtout plus juste (trop de disparités sont encore observées au niveau des rémunérations et des avantages acquis). Pour s'adapter au monde de demain, les agents publics doivent être motivés et encouragés...
Lire une autre au hasard