Intégralité de la contribution intitulée "Du bon sens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Versailles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La question devrait être : Quelles sont les choses qui ne doivent pas être faites ? Tout citoyen se rend compte facilement des dépenses inutiles qui sont faites tous les jours (repercer une voirie qui vient d'être réparée, attribuer des voitures de fonction, attribuer des logements de fonction, nombre d'heures effectives travaillées dans la fonction territoriale, ...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les citoyens doivent payer l’impôt, même symboliquement. Les droits et les devoirs du citoyen. Les citoyens de la classe moyenne ont l'impression de payer pour ceux qui ne payent pas d'impôt (notamment sur le revenu) et qui profitent le plus des aides de l'état. Cela renforce le sentiment d'injustice.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les sociétés. Ce sont les entreprises qui créent l'emploi.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Augmenter les contrôles et actualiser régulièrement la situation des citoyens recevant des aides (par exemple, l'attribution de logements HLM)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Education / Enseignement / Formation professionnelle

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il y a trop d'impots nationaux et locaux, directs et indirects, sur les particuliers et les entreprises.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La gestion d'un bon père de famille. Equilibrer les recettes et les dépenses. Réduire les dépenses (de fonctionnement entre autres) et le gaspillage, développer les activités économiques, source d'emplois et de revenus pour l'état


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes