En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires et élus municipaux; ce sont en effet les élus qui sont en permanence au contact de la population et surtout au plus près des préoccupations des habitants.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Principalement aux associations lorsqu'elles défendent des propositions qui visent à mieux vitre ensemble, à améliorer l'environnement,... Attention néanmoins aux associations qui stigmatisent certaines catégories d'usagers ou aux associations très corporatistes.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La première chose est je pense de mettre une dose de proportionnalité dans toutes les élections (comme c'est le cas par exemple pour les élections municipales). La seconde est pour les élus de tenir leurs promesses car malheureusement la défiance des habitants vis à vis de leurs élus (surtout au niveau national) vient de cette petite politique politicienne que nous ne souhaitons plus. Il faut également instaurer des règles pour toute personne qui se présente à une élection (absence de condamnation pour fraude, violence, discrimination,...). Enfin et pour les générations futures, je pense qu'au niveau éducatif il faut que l'on rappelle ce que sont les droits et les devoirs des citoyens dans le cadre d'une instruction citoyenne ou civique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je pense que c'est important que des élus nationaux aient eu des responsabilités locales avant d'être élus. Cependant, les élus nationaux doivent prendre de la hauteur vis à vis des problématiques de gestion d'un pays et non pas défendre en permanence leur territoire ou certaines catégories d'usagers.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnelle pour toutes les sensibilités politiques qui défendent les valeurs de la démocratie.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je pense qu'il faut simplifier l'organisation administrative autour des communes, des intercos (avec une taille minimale différente en fonction des zones rurales ou urbaines) et des régions. il faut faire le ménage notamment dans les nombreux syndicats intercommunaux en les regroupant au niveau des intercommunalités
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Déjà répondu mais c'est avant tout une question d'éducation citoyenne quand on ne va pas voter, on ne peut pas sans cesse se plaindre et critiquer systématiquement tout ce qui se fait.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
je suis néanmoins très partagé sur cette question mais on pourrait peut-être déclarer une élection infructueuse à partir du moment où c'est le vote blanc qui serait arrivé en tête
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Dans la situation actuelle, on s'aperçoit qu'il y a de plus en plus de revendications corporatistes et on a de plus en plus de difficultés à vivre ensemble. Il faudrait que les grandes orientations soient élaborées conjointement entre les partis politiques et qu'il y ait une plus grande culture du consensus (comme dans certains pays) et non pas une culture de l'opposition systématique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
il faut fixer des règles précises pour utiliser ce RIP: cela ne peut pas être la révocation des élus que l'on vient d'élire démocratiquement, des décisions financières qui seraient dramatiques pour l'avenir du pays, des décisions qui amèneraient à discriminer une partie de la population,...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avant de consulter les citoyens sur ce type de questions, je pense qu'il faut préalablement: informer chaque citoyen afin qu'il connaisse le prix des services publics qu'il utilise gratuitement (santé, école, ...); au niveau de l'Etat, il faut faire comme pour les collectivités territoriales, c'est à dire lui interdire de présenter un budget en déficit. une famille ne peut dépenser plus que ce qu'elle gagne, l'Etat doit faire pareil; il faut spécialiser chaque type d'impôts en fonction de chaque type de collectivité (le système actuel d'un pourcentage d'impôts pour chaque collectivité est illisible pour le contribuable); dans le département des Yvelines où je travaille, le département a augmenté les impôts départementaux de 66% il y a 2 ans; il n'aurait pas pu agir ainsi si la part départementale n'était pas noyée dans les différentes taxes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je pense qu'il faut regrouper ces 2 instances
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
question pour spécialiste
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je pense que nous avons un bon équilibre actuellement (au niveau de la loi). Il faut juste arrêter que certains stigmatisent une communauté ou une religion en particulier; il faut que l'état dialogue avec les différentes religions et que celles-ci soient représentées par des personnes modérées. Par contre il faut être intraitable avec les comportements déviants (antisémitisme, islamisme radical,..)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
déjà répondu notamment sur la question de l'éducation citoyenne et civique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
il faut valoriser l'engagement associatif .
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les petites incivilités du quotidien qui ne sont jamais ou très peu sanctionnées (stationnement sur les trottoirs qui empêchent les PMR de passer, le jet de déchets divers sur le domaine public, le bruit en ville de certains véhicules et surtout des motos, globalement le non respect des règles de base qui permettent à une communauté de mieux vivre ensemble.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
on peut faire appel à la police pour toutes ces incivilités (notamment s'il s'agit de vol ou d'agression mineure) mais pour les autres, c'est à nous tous de les combattre au quotidien
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut maintenir une politique d'accueil pour les réfugiés qui viennent des pays en guerre notamment. en ce qui concerne l'immigration, il faut mettre en place des quotas pour permettre d'intégrer au mieux ces personnes (possibilités de travail dans certains secteurs ou dans certaines régions, compétences en forte tension en France,...)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
le vrai sujet actuellement est la situation de l'Afrique en général avec le maintien de taux de natalité à des niveaux très élevés dans la majorité des pays ; je pense qu'il faut mettre en place, via l'ONU des politiques d'éducation en liaison avec les gouvernements concernés (éducation des femmes, interdiction des mariages précoces, politique d'éducation des enfants,
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la seule intégration qui soit c'est l'intégration par le travail et la volonté des personnes d'apprendre la langue de leur pays d'accueil
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je pense aussi qu'un des principaux sujets relatif à la démocratie et la citoyenneté aujourd'hui c'est celui de la fiscalité et de sa redistribution. je trouve dommage qu'aucun item du grand débat n'y soit consacré et c'est d'ailleurs une des questions centrales de la situation dégradée que nous connaissons actuellement. il faut dans ce domaine réhabiliter l'acceptabilité du paiement de l'impôt, faire mieux comprendre comment il est utilisé (voir mes remarques précédentes sur la nécessité de chiffrer toutes les prestations que l'on ne paye pas : école, santé,... dans notre pays) et surtout sanctionner plus durement tous ceux qui se soustraient au paiement de cet impôt. parmi ses actions je pense qu'il faudrait; Combattre plus efficacement l'optimisation fiscale au sein même de l'union européenne (Irlande, Luxembourg, Pays Bas,...); c'est assez incroyable que le Président actuel de la Commission Européenne soit l'ancien dirigeant d'un paradis fiscal; Augmenter les peines de prison et les sanctions pour les gros fraudeurs fiscaux (il est par exemple anormal qu'un ancien ministre du budget de la France qui a pratiqué l'évasion fiscale ne soit pas allé en prison) Etre plus transparent sur les impôts payés par les sociétés ou leurs grands dirigeants ; le système ""name and shame"" aurait sûrement quelques vertus dans ce domaine. Modifier rapidement le système de taxation des sociétés dites du numérique ou de la donnée. instaurer des contreparties en matière d'investissement productif à la suppression partielle de l'ISF. Obliger comme aux Etats-Unis certains résidents français à l'étranger à payer des impôts en France à partir du moment où ils utilisent gratuitement en France des services publics ou des services liés à la santé par exemple. mieux valoriser le travail que la rente (au niveau des impôts); la liste pourrait être plus longue mais cela me semble un sujet majeur actuellement.
Lire une autre au hasard