Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Complexe, opaque, anxiogène. Il faut réduire le mille-feuille administratif et donner accès aux normes et règlements de manière simple et compréhensible. Eviter aussi l'empilement des normes. Laisser plus de place à l'initiative et entrepreneuriat.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Certaines personnes n'ont pas accès à internet, il ne faut pas exclure le service de proximité. La gestion des cartes grises par internet est très compliqué, heureusement il reste des ""café internet"" pour aider.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Avoir un site clair et à jour pour que les agriculteurs connaissent les ""règles du jeu"" : Produits qui vont être retiré de la vente (au mini 1 an auparavent), règles environnementales (ex : date à partir de laquelle on peut broyer les bandes enherbées, ...).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Toutes les règles agricoles qui n'arrêtent pas de changer.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Simplifier
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Etre plus à l'écoute des territoires
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale : Créer des classes de niveau par année scolaire pour permettre aux élèves qui ont des facilités de ne pas s'ennuyer et dédoubler les classes pour ceux qui ont des difficultés.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mutuelle : Ne me rembourse pas le tiers payant car il manque toujours un papier
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer les conseils départementaux, les métropoles. Laisser plus de pouvoir aux communes et intercom et régions
Lire une autre au hasard