Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalite/depenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Le Saix .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Envoyer des newsletters regulieres.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mise en place d’une TMI supplémentaire pour les plus riches. Légère baisse du TMI pour la tranche intermédiaire. Mise en place d’un impôt général sur les capitaux mobiliers résultant d’une succession: - tout en preservant les avantages lies aux contrats d'assurance vie (mais plafonds d'exoneration moins haut) - Exoneration des transmission des biens immobiliers avec la creation d'un fond de preservation immobiliere indexe a la valeur d'un bien et attache a ce dernier. L'idee etant que cette reserve puisse etre utilisee par les heritiers pour la conservation d'un bien (notamment pour les biens immobiliers de grande valeur). En cas de revente cette reserve est soit absorbee par l'etat et redirigee vers le patrimoine/mesures sociales liees a l'habitat, soit rachete par l'acquereur du bien. Ce fond est gere par la banque et fonctionne comme un pret deblocable (sur factures).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impots pour les entreprises,, mais que cela s'accompagne d'une baisse des aides publiques aux entreprises et que celles ci soient soumises à des conditions drastiques (d’embauche, de transition eco, etc.)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au niveau fiscal: Mise en place d’un impôt volontaire (ou contribution supplémentaire volontaire) nomme « don solidaire » pour les ménages souhaitant payer plus d’impôt, création d’une médaille de solidarité afin de récompenser les donateurs les plus importants (sur chaque TMI) Au niveau europeen: mettre fin a ""l'optimisation fiscale"" en imposant un malus vis-à-vis de leur contribution au budget aux pays optant pour des taux trop bas comme l'Irlande ou les Pays Bas (selon une echelle)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes