Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation trop complexe (qui fait quoi ?) et trop centralisée
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
TOUTES, sauf la sécurité, l'armée. Tout le reste doit être confié aux différents échelons des collectivités, en donnant les moyens, les ressources, afin qu'elles puissent les exercer. L'essentiel est que chacun sache bien qui fait quoi et qu'il n'y ait pas de chevauchement.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Un service de proximité pour établir les dossier de cartes grises par exemple
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pas nécessairement par internet. Le déploiement d'internet doit se faire avant de généraliser son usage. C'est évident mais personne en haut lieu n'y a pensé : certaines régions sont bien dotées, d'autres pas. D'où un déséquilibre ; il n'y a pas d'égalité devant l'accès à internet. Donc arrêtons avec la généralisation d'internet pour toutes nos démarches actuellement et attendons que tout le monde soit pourvus d'un accès efficient avec un débit convenable.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts et au top ; il n'y a qu'a voir le prélèvement à la source qui s'est très bien passé et dans des temps très courts. Autres services qui fonctionnent bien : les communes et les communautés de communes, car se sont des services de proximité.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les communautés de communes en prenant plus de compétences, notamment celles des départements. Mais il ne faut pas élargir plus les communautés de communes car elles ne deviendront pas efficace. Leur atout : la proximité. Attention à ne pas en faire des méga collectivités. Elles doivent rester à taille humaine.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les arcanes de l'administration sont bien connues, les services se renvoyant la balle les uns les autres et, au milieu, l'usager ne sait que faire. Je n'ai pas d'exemple à l'esprit, mais il faut SIMPLIFIER les procédures, DONNER DE LA CLARTE afin de déterminer qui fait quoi le plus rapidement. Et tout ira mieux.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
La France est trop centralisée. Il faudrait développer le droit à l'expérimentation. Les préfets, représentant de l'Etat dans la département, devraient avoir plus de pouvoir pour décidé de tout ce qui est régalien. Cela éviterait de faire remonter des dossiers à Paris et cela éviterait des retards considérables (services des sites notamment, en matière d'urbanisme pour dire au final un OUI préconisé par la base ; tout ça pour ça ?). Le préfet ne doit pas qu'inaugurer les chrysanthèmes ; il faut lui donner du pouvoir dans le cadre d'une administration très déconcentrée.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'ENA est-elle vraiment indispensable ? elle créait des clones. On ne voit pas la différences entre un énarque de droite et un de gauche ; ils sont tous fait dans le même moule.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Meilleure collaboration, plus d'autonomie et moins de tutelle pour les collectivités.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
généraliser le tiers payant, regrouper toutes les mutuelles en une seule, qui travaillera en partenariat avec la sécurité sociale. Supprimer la MSA. La sécu a fait ses preuves ; elle doit tout manager. Cela fera des économies d'échelle et tout le monde y gagnera. A l'heure où l'Etat veut réformer les régimes de retraite, il faut aller également dans le sens de réformer le système mutualiste.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de démarches lourdes pour les déclarations.
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les cotisations patronales sont lourdes, mais celles concernant les salariés le sont aussi. Certes, il faut des cotisations pour financer ""la machine"", mais cela pourrait être simplifier. Aller regarder le nombre de cas de salariés ou de cas différents lors d'une déclaration URSSAF : c'est effarant ! c'est indigeste ! Mêmes cotisations pour TOUT le monde, sans exclusives ! Cela sera tellement simple à gérer, peut être trop simple pour certains...
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En matière d'urbanisme, il faut UN SEUL formulaire. C'était presque le cas lors de la réforme d'il y a quelques années et ensuite on est reparti sur plusieurs imprimés ne sachant jamais celui qui convient. Cela éviterait des retours de dossiers et de la perte de temps. Il faudrait simplifier les procédures (PLU, aménagement, etc) : moins longues. L'instruction des permis de construire et des déclarations préalables devrait être plus rapide également. Pourquoi ne pas laisser les collectivités elles-mêmes (les communautés de communes ?) instruire ces dossiers de A à Z. Le service des ABF est également très contraignant et disons-le, anarchique. Ce qui a été décidé par un ABF, est refusé par le suivant ! Où est la cohérence de l'Etat en pareil cas. Certains ABF se prennent pour des seigneurs du temps féodal, avec un pouvoir exorbitant.
Lire une autre au hasard