Intégralité de la contribution intitulée "La justice n'est pas l'égalitarisme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Nantes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
A la pharmacie: remettre un ticket de caisse indiquant le prix total du médicament et le montant de la prise en charge sécu.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
CHAQUE citoyen doit payer un impot sur le revenu, meme symbolique. Revenir aux allocations familiales universelles.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer les taxes dans le cadre des transmissions/héritages (releve de la double taxation).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Obligation de contrepartie (service d'intérêt général) pour les bénéficiaires des minima sociaux. Fin de l'aide médicale d'Etat Suppression des minima sociaux en cas de délit

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé (maladies graves) Prise en charge de la vieillesse et notamment financement des maisons de retraite (investyissement et fonctionnement, aide financiere aux personnes agées pour payer les frais, etc) et soutien (financier, logistique, etc) pour le maintien à domicile

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Protection de l'environnement, contrôle de l'immigration

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des régimes spéciaux type intermittents du spectacle doivent etre revus. Dans le domaine de la culture, seule la protection du patrimoine doit etre conservée. Le reste (soutien à la création, spectacles vivants, etc) sont un luxe dans un pays en crise qui a d'autres priorités. La gratuité des musées, les tarifs préférentiels pour l'opéra etc ne contribuent pas à démocratiser l'accès à la culture. La question est trop souvent une question culturelle et non financiere.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes