En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire car il est accessible et le 1er responsable face au citoyen (l'accès au député ou au ministre est beaucoup moins fréquent et moins orienté sur les problèmes quotidiens)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
elles constituent le maillage humain et elles ont souvent de belles initiatives avec relativement peu de moyens, contrairement à l'état qui engage souvent beaucoup de moyens avec une efficacité non mesurée
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
une meilleure écoute, et surtout voir les évolutions : on parle de simplification administrative, de big bang fiscal mais derrière les annonces, quels résultats? moins de centralisation parisienne et plus de décentralisation
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
ne pas professionnaliser les fonctions (M GAUDIN à Marseille : un vrai métier? ou un vrai réseau?) travailler sur les possibilités de reprendre l'activité professionnelle après le mandat. Cette période doit être valorisée
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu de proportionnel sans tomber dans les représentations corporatives
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les 2 chambres si le pouvoir n'est pas aussi centralisé qu'actuellement. La décentralisation est soi-disant en marche mais tout est décidé à PARIS
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre obligatoire le vote ne sert à rien, il faut travailler sur le sens, il faut que le citoyen sente que les réponses politiques vont améliorer son quotidien et non faire gagner un parti (même en se reniant si besoin)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
que ferez vous si le % de votes blancs > ce qu'a obtenu le 1er candidat?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
l'état à PARIS doit travailler sur le cap et la vision à long terme, faire participer les citoyens aux décisions locales ou régionales - respecter leur choix
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
sur des problématiques régionales, (aménagement du territoire, investissement lourd) si le résultat des urnes est respecté.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
le politique doit intégrer un sens pratique et une certaine efficacité dans l'utilisation de l'argent public => simplification des circuits de décisions - moins de normes - moins d'effectifs donc recentralisation sur l'essentiel, mesure de l'efficacité des actions (moins de dogmes et plus de mesures). On ne pourra pas consulter systématiquement les citoyens. Bercy organise une réunion et commence à négocier pour sauver l'emploi sur le DIesel pour compenser les décisions prises sous l'émotion, même si la tendance doit être amorcée : quelle cacophonie vue du citoyen!
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il faut renforcer la régionalisation et peut-être sur des thèmes précis, adapter des solutions adaptées à chaque territoire (les Pays de Loire ne sont pas l'Alsace)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
leur donner un vrai pouvoir de contrôle, on a l'impression que tous les rapports (cours des comptes, Sénat...) finissent dans les tiroirs mais ne sont pas suivi d'effets
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
avoir une position claire, sur toutes les religions : être plus ferme avec les comportements corporatistes (fermeture de certaines mosquées si nécessaire, burka), avoir une attitude plus lisible avec certains pays (Arabie, Quatar), positiver avec les associations qui font du travail efficace sur le terrain afin de ne pas confondre mulsulman et intégriste
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
s'appuyer sur les associations locales, appliquer les lois,
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
responsabilité individuelle
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
positiver les actions et arrêter systématiquement de nous présenter à tous les moments, les problèmes et la misère humaine : mettre l'action sur les actions positives et les résultats
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
redonner du sens au vivre ensemble par le respect des autres en s'attaquant aux petites incivilités (idem mairie de New York il y a quelques années)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je ne sais pas
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
transport sans payer - certains discours haineux (y compris certains politiques) - réseaux sociaux anonymes - la drogue au volant : nous sommes également prisonniers de notre démocratie. Réprimer quelqu'un qui tient certains propos revient souvent à restreindre au droit d'expression
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
avoir une réponse claire : ce qui est autorisé n'est pas remis en cause, ce qui est interdit est sanctionné et cela est communiqué.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
n'étant pas un chevalier blanc, je dirai modestement : l'exemplarité
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
jet d'ordure sur la voie publique - certains comportements routiers (en dehors de la vitesse, n'envisagez pas des radars en plus!) mais dépassement sur ligne blanche - transport sans payer dans les transports publics
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
supprimer l'anonymat sur les réseaux sociaux : l'anonymat décuple la haine en toute impunité
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
floue, résultats sur les demandes d'asiles trop longs à obtenir (sachant qu'ils n'ont pas le droit de travailler, que peuvent-ils faire : travail au noir ou rapine)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui si ces objectifs sont accompagnés de mesure permettant de les accueillir décemment et non uniquement pour limiter les flux : on peut comprendre qu'on ne puisse accueillir tout le monde mais que l'on soit efficace sur ceux qui ont reçu les autorisations
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
privilégier les immigrés ayant une formation (certains immigrés sont diplômés) - les déployer dans certains territoires pour dynamiser certains villages abandonnés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
par le milieu associatif (s'ils ont les moyens nécessaires)
Lire une autre au hasard