Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et solidarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Saint-Girons-d'Aiguevives .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des plaquettes d'information expliquant de manière simple les besoin dans les différents secteurs santé, education, entretien des infrastructures, protection des citoyens. Les citoyens ne sont pas forcément aguerris aux principes de l'économie mais le budget de l'état pourrait être comparé à celui d'un ménage. Il y a des recettes et il y a des dépenses. Il doit également y avoir une notion d'équilibre entre les deux sous peine de faillite. L'Etat ne peut être une manne céleste!!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Je ne pense pas que taxer et retaxer les plus fortunés soit la solution idéale. D'une part la fortune provient souvent du résultat d'un travail et sert aussi à consommer. Ce sont malgré tout les gens aisés qui peuvent se permettre d'employer du personnel, de faire de grands travaux, de s'offrir des vacances ou de faire des investissements. Tout cela contribue au fonctionnement de l'économie en général. Si le seuil de prélèvements devient inacceptable ces personnes quitteront le pays ou seront tentées par les paradis fiscaux. Par contre je pense qu'il est temps de lutter contre les detournements de fonds publics quotidiens et récurrents. Chacun connaît autour de lui quelqu'un qui fraude la sécurité sociale en arrêt de travail injustifié, qui fraude Pôle Emploi car c'est moins fatiguant et plus rentable de rester chez soi que d'aller au travail, qui fraude le fisc. Dans un certain nombre de services de l'Etat il y a une mauvaise répartition des ressources humaines. Pour moi tout cela crée une grande injustice entre les citoyens beaucoup plus importante que celle que le mouvement des gilets jaunes veut montrer entre riches et pauvres. Il faudrait que l'Etat puisse se donner les moyens de lutter contre ces fraudes et remettent ainsi à l'honneur l'honnêteté, le courage et la volonté

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes