Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
LE BRUIT
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut prendre des mesures qui, en même temps qu'elles apportent du bien-être à la population, génèrent des économies pour tous, soit : Limitations de vitesse à 80km/h sur les routes, à 50km/h sur les périphériques urbains ou proches de zones habitées, 30 km/h dans les centres ville. Proscrire absolument les exceptions qui multiplient le nombre de panneaux et augmentent la confusion.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
la chaleur
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai plus de voiture à Paris depuis 20 ans. J'évite les emballages individuels. Fini les douches quotidiennes. Finis les forfaits dé-responsabilisants de métro, de mobile etc. Couper le lave-vaisselle au moment du séchage, très énergivore.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La voiture électrique génère un mode de conduite nouveau car elle oblige à penser récupération d'énergie en descente, économie en côtes, douceur de conduite car absence de bruit et pas de changement de vitesse.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Celles qui se traduisent par des économies pour moi et pour la collectivité, c'est-à-dire la plupart en réalité! Toujours penser en termes de réduction de ma consommation. Ce qui compte n'est pas le prix unitaire, du litre d'essence, du Kw/h ou autre, mais de la facture finale. Le prix de l'essence augmente? Roulons moins et/ou moins vite! C'est bon pour l'environnement, bon pour mon portefeuille et bon pour la balance du commerce extérieur française! Pourquoi ne pas expliquer cela clairement aux Français?
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le solaire sur mon toit. Mais dans les centres historiques, allez donc demander à l'Architecte des Bâtiments de France de recouvrir tous les toits de panneaux solaires !
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pour le vélo, le seul moyen, immédiat et pas cher, est la limitation de la vitesse des voitures à 30 km/h en ville, qui rendrait la cohabitation moins dangereuse. Pour les transports en commun, je suis contre la gratuité qui, in fine, donne l'effet inverse à celui recherché : il est impossible de construire un système gratuit viable dans la durée, tôt ou tard se posera le problème du financement pour éviter la dégradation du service, celle-ci se traduisant par un retour des usagers vers leur voiture. Trouver des aides pour les plus pauvres plutôt que d'aligner les tarifs de tous sur les moyens des plus pauvres, ce qui nivellerait par le bas la qualité du service.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Internet évite aussi beaucoup de déplacements inutiles
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le niveau local : communes ou intercommunautés, quartiers, employeurs. Surtout pas de directives nationales. Et chacun de nous doit commencer...par lui-même, en allant jusqu'à boycotter les produits non corrects pour l'environnement. Si la demande de pétrole diminue, le prix du pétrole diminuera, c'est basique et cela marche!
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France ne peut être donneuse de leçons car de nombreux pays européens sont en avance sur nous. C'est plutôt à nous d'aller voir ailleurs ce qui se fait.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Penser l'écologie comme porteuse de nouvelles compétences, comme le démantèlement des centrales, les économies d'énergie, plutôt que comme source de coûts. Financer la croissance écologique en taxant plus ce qui est vraiment polluant (kerosène, Diesel, essence). Rendre obligatoire l'arrêt des moteurs des véhicules à l'arrêt plus de 1 ou 2 minutes par exemple, comme cela se fait en Suisse depuis longtemps.
Lire une autre au hasard