Intégralité de la contribution intitulée "Rationalisation et priorisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 18 mars 2019 à Saint-Yon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mieux informer les citoyens sur leurs droits et leurs devoirs // plus de transparence sur l utilisation et l affectation des impôts // mieux communiquer et sans démagogie sur le service public et les bénéfices pour les citoyens

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Analyser le retour d expérience sur les mesures prises et leur efficacité. Savoir revenir sur une mesure si son efficacité n est pas démontrée. Simplifier.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxes d habitation : annuler pour tous. C est une mesure inéquitable et sans garde-fous.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Propositions très orientées et simplistes

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pas d avis. Ou est le retour d expérience ?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Lutte contre la pauvreté, prise en charge de la vieillesse, santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Lutte contre la pauvreté et transition écologique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rationaliser l utilisation des impôts et les dépenses aux différents échelons état/région/communes et intercommunalites Allouer des budgets à des projets ou initiatives citoyennes (ex du Gers et de paris) Dépenses de santé : lutter contre les déserts médicaux. Imposer pour les premières années d exercice les localisations d installation pour les médecins et dentistes. C est le cas dans les autres services financés par la collectivité comme l éducation la sécurité...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes