Intégralité de la contribution intitulée "Environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 février 2019 à Roncq .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Epuisement des ressources naturelles

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer en profondeur nos habitudes de vie et de consommation

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas grand chose pour le moment, j'ai la chance d'habiter en quasi-campagne. Mais de plus en plus d'alertes à la pollutions dans les villes. On observe la raréfaction de certaines espèces d'oiseaux, l'absence de migrations. Et (mais ce n'est pas une conséquence du changement climatique) la destruction d'espaces verts ou naturels pour construire des zones commerciales...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter les déplacement (favoriser le télétravail, favoriser les emplois proche de chez soi, mais aussi avoir des écoles, des commerces de proximité). Limiter l'usage de la voiture, hors travail (aller à pied à l'école, à la piscine, à la bibliothèque, explorer les possibilités de promenade proche avant d'aller chercher ailleurs ; on a la chance d'avoir beaucoup à proximité). Faible consommation de viandes. Utilisation de couches lavables, de protection périodiques lavables. Pas de sèche linge. Limiter l'utilisation de appareils consommateurs d'énergie (pas de télé, ordinateur très limité, ampoules éteintes si besoin). Pas d'utilisation de films plastique/aluminium, soppalins, coton-tiges jetables : alternatives réutilisables (boites, réutilisation des sachets d'autres aliments, ...). Rationaliser l'utilisation du chauffage. Douches très courtes (on mouille, on coupe l'eau, on savonne, on rince, fini !) et lavage au lavabo qui reste une alternative aussi hygiénique que la douche ou le bain mais qui a malheureusement une mauvaise image. Consommation de l'eau du robinet, avec pichets pour la maison et gourde pour l'extérieur. Pas d'achat de desserts et autres contenants individuels (pots de compote et yahourt de 1L, faire ses gâteaux soit même). Ne pas gaspiller (garder les éventuels reste de repas pour le lendemain, n'acheter que ce dont on a besoin). Récupération et achat d'occasion au lieu du neuf lorsque c'est possible (tous les vêtements, meubles, vélos). Ne pas remplacer inutilement ce qui est encore fonctionnel, ne pas changer systématiquement le ""vieillot""/""passé de mode"" (meubles de cuisine ou salle de bain, déco, téléphone,...). Don de ce qui ne sert plus et au lieu de jeter. Compostage Tri sélectif des déchets et réutilisation de ce qui peut reservir

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je regrette de ne pas pouvoir me déplacer de façon plus écologique ; j'ai pour le moment besoin de ma voiture plusieurs fois par semaine pour le travail et du coup je ne prends pas le bus pour le travail les jours où je le pourrai (trop cher en déplacement unitaire). J'aimerais pouvoir combiner covoiturage ou autopartage + transports en commun quand ces modes de transport ""à la demande"" seront plus développés.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Favoriser le télétravail lorsque c'est possible (pour le même travail, certains établissements de la fonction publique l'acceptent, d'autre non). Créer une plateforme unique pour le covoiturage et l'autopartage. Réduire le coût des transports en commun pour les trajets ponctuels.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon chauffage au gaz me convient. Bien qu'habitant une maison individuelle moyennement isolée dans le nord, l'abonnement me coûte quasiment autant que ma consommation (apprendre à mettre un pull dans la maison avant de penser à allumer le chauffage, l'éteindre la nuit et dormir sous une couette chaude, petit chauffage d'appoint pour se laver le matin, ... grosso modo, on n'allume que quelques heures en fin de journée l'hiver). Mauvaise expérience avec une installation de pompe à chaleur et ballon à eau solaire : matériel mal installé par une entreprise peu scrupuleuse, incapable d'intervenir pour entretenir ou réparer. Les aides versées par l'Etat ont été jetées à la poubelle. Alors inciter à changer de mode de chauffage, à isoler, etc... OK, mais attention à contrôler et à évaluer l'impact de ces actions.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'ai la chance que des alternatives existent en métropole lilloise, mais elles sont perfectibles. Bus et métro sont très pratiques, et avantageux en cas d'abonnement (bravo à la prise en charge 50% par l'employeur). En revanche, les prix des trajets ponctuels sont vite rédhibitoires et n'incitent pas à ""essayer""de temps en temps (pour faire quelques kilomètres en bus avec mes enfants, on en a vite pour 10 euros aller-retour, c'est bien plus facile de prendre 10 minutes la voiture, mais aussi bien moins cher malheureusement). La gratuité des transports serait formidable, mais s'il y a un effort financier à faire, c'est en premier lieu sur ces trajets unitaires, et notamment pour encourager le accrocs à la voiture. Développer le covoiturage, notamment pour les trajets travail-domicile : il y a trop peu d''offres de trajets, et elles sont éclatées sur de multiples sites internet. Il faudrait inciter la plus grande majorité à ""déclarer"" ses trajets quotidiens sur un site unique (gouvernemental ? ) et simple. Par ailleurs, le prix pour le passager ne devrait pas excéder la contribution aux frais du trajet. Développer l'autopartage sur le même site internat pour les autres utilisations occasionnelles de la voiture (courses, vacances, ...) Sécuriser les trajets en vélo sur les routes. Aujourd'hui, je n'oserais pas me rendre au travail en vélo et n'inciterais pas mes enfants à le faire : c'est trop dangereux sur certaines portions non aménagées pour les vélos (dommage que notre ville refasse des chaussées en les rétrécissants pour favoriser les places de parking plutôt que les pistes cyclables).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Marche, Pédibus

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Tout le monde : particuliers, entreprises et l'Etat doit les y aider et les inciter (pas pousser à consommer)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
On peut toujours montrer l'exemple en espérant que d'autres suivront.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La question environnementale ne se limite pas aux transports et au chauffage, même si ce sont ceux qui coûtent le plus cher aux français. Mais il faut leur dire que la grande majorité des gestes écolos sont aussi bons pour le porte-monnaie ; ce n'est pas aussi spectaculaire, mais bout à bout, ça fait énormément (l'eau du robinet, c'est 100 fois moins cher qu'en bouteille, budget vêtements et chaussures annuel d'une famille avec 3 enfants = 200 euros maximum dans les braderies, limiter viandes, bouteilles, suremballages, ""mini-portions"" = facture à la caisse très réduite, ...). Ils faut être plus ambitieux et agir pour l'alimentation et la consommation plus généralement. Il faut éduquer. Apprendre aux enfants à couper l'eau quand ils se brossent les dents et à prendre un bain plutôt qu'une douche, oui, mais ce n'est pas suffisant. Il faut enfin cesser de pousser à la consommation de masse pour booster la croissance. A moyen terme, c'est absurde. A accumuler du superflu qui ne rend pas plus heureux, nous finirons par manquer de l'essentiel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes