Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Optimiser la transparence des dépenses (publication en ligne). Nous pouvons prendre exemples sur nos voisins scandinaves, qui ont accès aux dépenses budgétaires de leurs élus.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt doit être payé par tous, même pour les faibles revenues. L'impôt doit être indexé sur le niveau de rémunération progressif. L'imposition doit être sans palier, mais s'établir sur une courbe d'imposition indexée sur le revenu. Nota bene : la gestion par palier ou tranche induit des situations incohérentes, un salarié subissant une légère augmentation le faisant changer de tranche perd en rémunération malgré une augmentation (c'est incohérent). De même pour les aides, allocations, une attribution dégressive et non par seuil (l'informatique permet de gérer ces proportionnalités, avec des simulateurs en ligne pour informer des droits et prédire impôts et aides). Aujourd'hui l'imposition pèse sur la classe moyenne. Un couple de cadre (2 bac + 5) avec enfants ne dispose pas d'un niveau de vie élevé en comparaison avec d'autres pays (USA, etc..). Certes les principes d'égalité et de fraternité induisent un effort, mais dans une juste mesure. L'allocation chômage devrait au delà d'une durée (à déterminer) induire une obligation de service rendu (nombre d'heure en mise à disposition aux services publiques, aides aux personnes et senior, etc..) sur le principe que les aides méritent rétribution. De plus, cela permettrait de garder un lien social à vocation d'insertion des demandeurs d'emplois longue durée, avec l'environnement, les institutions et un rapport aux contraintes (horaires et sens de devoir retour).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Création d'entreprise. Entreprises engagées dans la formation par alternance Réduire la TVA sur certains produits alimentaires de premières nécessités. Réduire l'imposition à l'égard de l'embauche de personnes par des particuliers (nourrices, aides ménagères, etc ..)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire payer l'impôt aux TGE de façon juste. Et indexer les aides aux mérites (respects des règles sociales, des lois, des obligations, respects des sphères éducatives et des lois), mettre en place des obligations en rétribution des aides.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'aide des étrangers illégaux ne doit pas être un appel à l'immigration. De nombreux pays sélectionnent leurs candidats à l'immigration, sur des critères de motivations (pratique et niveau linguistique requis, compétences, etc ..). Le niveau de taxation et d'imposition reposant sur nos ménages et nos entreprises en vigueur ne semblent pas compatible avec une politique d'accueil de masse. Une politique d'aide au développement serait plus pérenne. L'Europe ne peut pas accueillir tout le continent Africain (origine migratoire majeure), alors que certains pays Africain deviennent des modèles économique et de croissance, sans doute serait-il plus favorable d'accompagner le développement d'aide et favorisant des régimes démocratiques favorables a de telles ambitions.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, maison de retraite
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Payer plus devient difficile étant donner les taux d'imposition observés. Entre réduire les services publiques OU augmenter l'impôt peut être existe t il d'autres variables d'ajustement, en travaillant sur l'efficience des services pour produire mieux sans prélever plus. Les compétences managériales dans la fonction publique sont très perfectible, ainsi que la notion de GRH et la capacité à fédérer des valeurs collectives et d'efficience. Les procédures administratives conduisent souvent à trop peu de réactivités, et des processus obsolètes en terme d'efficience, l'organisation souvent trop pyramidoidale n'induit pas la responsabilisation des actions, ni des agents. Encourager l'injection de compétences acquises via le secteur privé (embauche de profil senior et de compétences managériales et d'expertises) pour dynamiser l'organisation de nos administrations.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Certaines régions 'rurales' peuvent être demandeuses de main d'oeuvre moins qualifiées, correspondant à des demandeurs d'emploi en situation d'impasse sur des zones très urbaines ne correspondant pas à leurs profils. Si il est difficile d'imposer un changement de région, peut être serait-il envisageable de proposer des aides complémentaires pour encourager certains profils à repeupler des zones et déficit de main d'oeuvre. Sur les zones plus rurales certaines aides (logement, aides complémentaires) peuvent être indexées sur un coût de la vie moins élevé (indexé sur les loyers).
Lire une autre au hasard