Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdiction rapide et totale des pesticides chimiques et transition vers des moyens de lutte naturels pour les agriculteurs. Restriction de l'artificialisation des territoires (bétonnage, ...), des plastiques et mise en place de corridors verts (friches, bois, marais,..), meilleurs protection des eaux et développement de la phytoépuration. Restriction de l'éclairage de nuit, Plus de moyens financiers aux associations de protection et de sensibilisation de la Nature.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Arbres qui débourrent de plus en plus tôt et dérèglement des cycles naturels. Pollution des eaux. Désertification du Sahel entrainant des migrations de masse et leurs lots de souffrance.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je mange bio, local et en circuit court au maximum, réfléchis à deux fois avant de prendre ma voiture et n'achète presque plus d'objets / vêtements neufs. Je crois profondément à la consomm'action et au boycotte. J'essaie de favoriser au maximum les plantes et animaux sauvages dans mon jardin.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des aides financières pour isoler, chauffer et rénover ma maison en utilisant des technologies basse consommation. Aides pour rendre ma voiture moins polluante (sans pour autant la détruire). Favoriser le développement du télétravaille dans les entreprises et accorder aux salarié.e.s des horaires concordants avec ceux des transports en commun. BEAUCOUP plus de transports en commun en milieu rural et péri-urbain.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aides à l'isolation et à la rénovation de mon véhicule.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides pour l'achat et l'installation d'un poêle de masse et double-vitrage.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat, l'union européenne et les collectivités locales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France est loin d'être un modèle en politique environnemental...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est incompatible avec le capitalisme de marché. Croissance et productivisme sont les fléaux de l'environnement, nous devons nous débarrasser de ces croyances.
Lire une autre au hasard