Intégralité de la contribution intitulée "Pour une équité fiscale !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Expliquer encore plus clairement en tête de la déclaration d'impôts à quoi servent les impôts : école, hôpitaux, routes pour que les citoyens sachent précisément ce qu'ils financent.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter contre l'optimisation fiscale sous toutes ses formes afin que les plus gros gains soient effectivement les plus taxés. Non pas pour sanctionner ceux qui gagnent de l'argent mais tout simplement pour que les gains soient taxés. Ne pas laisser des entreprises élaborer des montages financiers pour fuir la législation française et se domicilier dans un pays plus accueillant en terme d'imposition.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun et surtout pas l'ISF !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer effectivement les profits et les transactions financières. Non pour les sanctionner mais tout simplement pour que le principe de l'impôt soit mis en oeuvre.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Lutte contre le réchauffement climatique et la réduction de la biodiversité.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le principe de l'impôt est de taxer les revenus pour financer la collectivité. Pourquoi tolérer une optimisation fiscale qui prive la collectivité de grandes ressources ? GAFA, transactions financières...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes