Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une présentation du budget par missions avec pourcentage du total
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Négocier avec les partenaires de l'U.E. (ou l'OCDE) la taxation du carburant des transports aériens et martimes internationaux et la taxation des profits des entreprises numérisées dans le pays de consommation de leurs produits ou services ; interdire la domiciliation des sièges de sociétés dans les paradis fiscaux; appliquer l'ISF aux bateaux de plaisance et aux objets d'art dépassant une certaine valeur (sur la base des valeurs couvertes par les assureurs ). Ajouter une tranche à 50% sur les revenus annuels de 500.000 euros et plus; 1ere tranche IRPP 12000 euros à 1%.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer le taux spécifique de la tva; Tous les produits vraiment de première nécessité devraient être exemptés (pas de taux zéro). Les prestations des restaurants (sauf cantines, restaurants d'entreprise) passibles du taux de 10%.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
statut et rémunérations des personnels fournissant de l'aide aux personnes dépendantes et handicapées, infirmier(e)S, aides soignant(e).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour les handicapés
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le suivis des recommandations de le Cour des comptes et des cours régionales devrait être assuré de façon contraignante par un corps d'inspection indépendant. Toute proposition qui implique une dépense budgétaire doit être chiffrée ainsi que son financement par la suppression de dépenses au coût équivalent.
Lire une autre au hasard