Intégralité de la contribution intitulée "Plus de participation, retour au septennat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Paris 13e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire des petites municipalités

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
** Les députés sont totalement déconnectés de la vie des citoyens. Les députés doivent avoir une fonction locale : maire si la commune est petite, conseiller municipal. La politique est un métier… ** Autre possibilité : pour être député il faut avoir exercé un mandat local

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle mais pas trop..

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C’est aux politiques à les motiver… et donc à eux d’arrêter d’être toujours dans le négatif. L'opposition n'est absolument pas dans le constructif, ils sont toujours contre, et c'est pour cela que les français en on marre des politiques

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pas d'idée

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
** Faire des référendums en modifiant les conditions proposées dans la constitution qui sont trop contraignantes. On peut faire des référendums au niveau national (comme par exemple demander aux français si ils souhaitent encore un élargissement de l’Europe aux pays des balkans) et des référendums locaux (consultation pour une nouvelle éolienne sur leur territoire). ** Toutes les communes devraient utiliser le BUDGET PARTICIPATIF pour que les citoyens puissent proposer des projets et qui peuvent ensuite être votés ** Avoir des sites internet (locaux, national) où les citoyens peuvent faire des propositions et voter pour choisir et en débattre (attention à ne pas délaisser les personnes n’ayant pas accès à internet facilement)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Baisser les conditions

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des référendums locaux et nationaux (mais pas trop)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
** Supprimer le CESE et les CESER ** Ne pas diminuer les nombres de députés et sénateurs : si leur « territoire » est augmenté parce qu’ils sont moins nombreux ils seront encore plus déconnectés.. De plus, ce n'est pas ça qui coûte le plus cher au contribuable

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Education civique

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l’école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que nos dirigeants et les députés de la majorité (qui bloquent tous les amendements des autres partis…c’est un bel exemple de démocratie… et qui ne motive pas franchement les français à croire en leurs politiques) aient de la considération et du respect pour tous les citoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le RESPECT, la politesse

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
** Les violences sur internet : elles doivent être réellement punies ** Les trottinettes électriques, les vélos, etc… qui roulent sur les trottoirs et ne respectent pas le code de la route : une amende ** Qu’un parent agresse un professeur est inadmissible et franchement pas un bon exemple pour leurs enfants

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pénaliser

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Apprendre à respecter les autres

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme féminin, intolérance aux homosexuels, racisme anti-juif

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
** Donner de son temps à une association ** Faire comme dans l'Est de la France où cette pratique est utilisée et qui permet à ces citoyens de recréer du lien, retrouver de la confiance et parfois de retrouver du travail

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
** Il faut qu’elle soit maitrisée. Si une personne mérite le droit d’asile, tout doit être fait pour qu’elle soit intégrée (apprendre le français, respecter son pays d’accueil et la laïcité, etc…). Pour les autres, elles doivent retourner chez elles. Quand un migrant a été débouté du droit d’asile il doit être expulsé de la France. Actuellement seuls 10% de ces personnes le sont réellement. Alors pour les 90 restant ; ils sont donc sans papier, pas de droit de travailler, .. et visiblement ils arrivent à vivre en France avec des aides ??(logement, soins, etc…) Tout ceci n’est pas très compréhensible. Soit on a le droit de rester en France, soit on part. ** On a l’impression que les migrants ont plus de droits qu’un « vrai » français SDF.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Sans opinion

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que lorsqu'un migrant est débouté du droit d'asile, l'administration française doit faire en sorte qu'ils rentrent chez eux

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
** C’est à eux à s’intégrer et à respecter notre République ** L'apprentissage de la langue et la recherche d'un emploi

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
** Retour au septennat ou bien procéder à des élections à l’Assemblée Nationale genre mi-mandat des Etats Unis, ou encore comme les élections au Sénat qui renouvelle une partie de ses membres ** Comme dans la constitution de la Vème République, que le Président de la République s’occupe de l’international et qu’il soit le chef des armées (c’est moi votre chef…) et laisse son Premier Ministre qui est bien-nommé Chef de Gouvernement appliquer la politique du candidat. Cela évitera de donner l’impression que le Président de la République gouverne tout seul et décide de tout (retour à avant Sarkozy). ** Que le Président de la République arrête d’appliquer la « politique du petit copain » en plaçant ses amis de promotion Enarques (ex : décret pour détourner une règle de nomination des recteurs d’université). Il n’y a pas que les députés et les sénateurs qui doivent être irréprochables. ** Payer mieux les maires (les « petits » puisque les autres ont un bon montant d’idemnités) à leur juste valeur (ils travaillent beaucoup et sont obligés d’avoir un métier à côté). Et pour les payer baisser les salaires des très hauts fonctionnaires… Cela pourrait également remotiver les citoyens pour le devenir pour les prochaines élections ** Arrêter d’avoir une vision (de Bercy) comptable pour les territoires : comme par exemple donner, pour un service un calcul en fonction du nombre d’habitants et non pas en fonction du territoire. ** Supprimer les lois qui ont été votées depuis 2 ans mais pour lesquelles aucun amendement n’a été rédigé ** Il faut un quorum pour voter une loi (inimaginable qu’elle puisse être votée par 5 députés..) ** L’Assemblée Nationale devrait prendre exemple sur le Sénat en faisant en sorte qu’il y ait toujours une certaine proportion de députés présents en séance ** Que les français soient bien éduqués sur leur pays pour éviter de dire des bêtises. On pourrait utiliser les chaines de télévision du service public pour des émissions sur l’économie par exemple ** Inciter les français à utiliser des moteurs de recherche comme Qwant qui respecte la vie privée plutôt que Google.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes