Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Instaurer une formation en économie, intégrant les grands principes des finances publiques (État, collectivités territoriales) et ce pour tout élève, indépendant de sa filière, ce qui permettait aussi d'acquérir les bases nécessaires à un esprit critique sur le sujet par les citoyens. Instaurer que chaque député ait, dans ses responsiblites liées à sa fonction, l'obligation de présenter annuellement et publiquement aux citoyen.ne.s de sa circonscription le budget de l'Etat voté par le Parlement.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
S'attaquer aux milliards d'euros d'évasion fiscale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Sans objet
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer la robotisation au même titre que les cotisations sociales liées aux salaires versés par les entreprises
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir plus globalement toute la fiscalité en intégrant le principe de revenu universel d'existence, versé à tout citoyen de manière inconditionnelle et calé sur le seuil de pauvreté
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut agir en priorité sur l'égalité des chances à élever ses enfants. Il faut faire évoluer les aides à la petite enfance pour les familles monoparentales et en particulier les mères célibataires, confrontées au problème de la garde d'enfant qui ne fait plus l'objet d'aucune aide de la CAF au delà de l'âge de 6 ans. C'est légion que des mères célibataires doivent renoncer à un emploi faute de pouvoir garantir une garde sécurisée pour leurs enfants. Sans parler de la charge mentale qu'elles encaissent, risquant de passer ""pour une mauvaise mère"" aux yeux de la société, et du stress qui la mine à être poussée par les services sociaux à exiger une pension alimentaire qui n'est pas versée. Il faut pouvoir garantir à tout adulte la possibilité de financer la garde de ses enfants jusqu'à leur autonomie.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Lutte contre la grande précarité
Lire une autre au hasard