Intégralité de la contribution intitulée "Retraité républicain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Montpellier .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner les informations claires sur le poids des différents impôts (TVA, CSG, IR, IS, Taxes, Impôts locaux..) et leurs utilisations. Savoir enfin où passe notre argent aussi bien pour l’état que pour les collectivités locales.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer toutes les niches fiscales, faire payer l'IR à partir du premier euro et rajouter des tranches pour faire payer plus les très hauts revenus tout en supprimant l'ISF sur les valeurs mobilières. Augmenter la TVA pour taxer les produits importés tout en la modulant sur les produits de première nécessité. Ne plus s'acharner comme l'ont fait tous les gouvernements sur la classe moyenne et moyenne supérieure. Il faut plus réguler la redistribution pour éviter les gaspillages d'argent public.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu des classes moyennes (revenu annuel 30000€ à 70000€). Supprimer la taxe d'habitation pour tous. L'augmentation de la CSG pour les retraités est logique (j'en fait partie).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter plus efficacement c ontre le chômage en aidant les entreprises à produire plus et donc à créer de l'emploi. Il faut créer plus de richesse pour pouvoir la partager, nous sommes le pays qui en crée le moins despays occidentaux.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aides au chômage trop élevées et trop longtemps allouées. RSA et APL sans contrepartie. Certaines personnes vivent depuis des décennies avec ces allocations sans chercher à travailler et ensuite vont toucher le minimum vieillesse sans avoir cotisé. Les allocations familiales doivent être conditionnées au niveau de revenu. Nous avons une protection sociale en dessus de nos moyens (presque 60% de nos dépenses publiques).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour les travailleurs pauvres.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, la pression fiscale est déjà exorbitante alors mieux répartir oui plus non. Le budget de l'éducation est exorbitant pour un résultat médiocre, donc une action est a mener pour que les enseignants soit jugés sur leur efficacité, il faut favoriser par des transferts les budgets de la sécurité de la justice et de l'armée.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les retraités dont je fais partie ont bénéficié des trente glorieuses (plein emploi), ils lèguent aujourd'hui à leurs petits enfants une dette abyssale, et une situation climatique catastrophique, alors leur demander un effort pour les actifs en augmentant leur CSG est juste et les retraités qui aujourd'hui sont sur les ronds-point et manifestent devraient avoir honte. L'augmentation des pensions de 0,3% est par contre injuste. Notre niveau de dépenses sociales est trop important par rapport à notre création de richesses donc ces dépenses doivent être mieux ciblées et plus efficientes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes