Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'utopie est déjà de faire ""choisir"" entre ces quatre suggestions ! tout est important et primordial
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Individuellement, je pense que chacun à son niveau prend conscience des problèmes, mais que le monde politique et financier lui n'a qu'une idée ... le profit et c'est là que le bat blesse !!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
C'est se défausser un peu trop facilement que de poser une question sur un ""mal"" insidieux qui ne se nomme pas ! individuellement, on ne soupçonne pas vraiment ce que quotidiennement la pollution a comme effet sur nos organismes , sur notre santé ... respirer un air fétide et vicié certains matins venant d'une usine proche ... air, dont je ne connais ni la teneur, ni l'impact sur ma santé par exemple !
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Là, encore c'est se défausser en pensant que le problème n'a de responsabilité et de solution qu'à titre individuel ... c'est un peu l'histoire de ""la patate chaude"" qu'on refile systématiquement... à l'autre ! Je fais ce que je peux !!!
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Personnellement, je n'ai pas de voiture ( hé! oui, ça existe encore les gens qui marchent à pied ! ) ceci dit, arrêter de faire disparaitre les "" services administratifs de proximité"" serait déjà pas mal ... un autre exemple, il y a quelques années, un service municipal d'ordures ménagères "" les encombrants"" passaient tous les mois, avantages , les gens ""glanaient et récupéraient ce qui les intéressaient pour offrir une deuxième vie à certains objets , maintenant il faut aller soi-même à la déchetterie qui est cachée au fin fond de la ville et ... quand on a des encombrants vraiment encombrant .. louer une camionnette !!! chercher l'erreur !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
...... les SERVICES publics évidemment !
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne suis que locataire de mon logement et donc le problème de fait revient à mon propriétaire !
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
... et la marche à pied !
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Toutes les solutions sont bonnes , l'état , régions, municipalité pour mettre en place des transports en commun efficaces et pratiques et économiques et des pistes cyclables praticables .. les particuliers pour tout ce qui est du partage et covoiturage
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Bien trop vaste question pour y répondre en quelques phrases !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, j'ai appelé ma ""contribution à ce débat "" déplacer la pollution n'est pas lutter contre "" je ne doute pas que faire changer les voitures actuelles ( et polluantes) à tous les Français soit une idée à priori séduisante, changer le parc automobile quasi en entier est surtout une belle aubaine économique, les fabricants doivent se frotter les mains ! j'ai à cela quelques remarques à faire : 1) a-t-on vraiment évalué la pollution qu'engendrera la fabrication, le stockage et/ou la destruction des batteries électriques qui seront mises en service à grande échelle ? 2) Quand les poids lourds ( très pollueurs ) seront-ils mis en cause ? 3) quel sera le devenir des ""vieilles"" voitures ( qui ne le sont pas vraiment d'ailleurs en général ) que les garagistes se proposent de reprendre en contre-partie d'une belle ristourne financière ? tout le monde sait qu'il existe un marché un peu trouble et souterrain de revente de ces véhicules dans des pays ( pauvres et du fait, peu regardants , Afrique, pays de l'est etc ... ) si nos voitures polluantes finissent par aller polluer ailleurs , vous serez d'accord avec moi qu'à partir de là, lutter contre la pollution, n'est plus que du bla-bla ! qu'on pollue ici ou d'en le pays d'à côté n'est que vaste mascarade ! comment donc peut-on être sûr que nos véhicules polluants seront purement et simplement DETRUIT ??
Lire une autre au hasard