Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus grande diffusion du rapport de la Cour des Comptes et de tous rapports concernant l'utilisation des fonds publics (pour l'Etat et tous les autres organismes, jusqu'aux communes)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun paye des impôts directs en fonction des ses revenus, comme c'est le cas actuellement. On peut cependant envisager de mieux lisser les tranches d'impôts, mais la tranche supérieure doit être limitée à 50%.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes sur le carburant. On pourrait aménager un taux de TVA encore plus réduit sur des produits de première nécessité. Supprimer les impôts sur le capital, qui sont des doubles impôts, car celui-ci en a déjà payé que ce soit par des impôts directs ou par des droits de succession.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance et les longues maladies.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Les aides pour les véritables sans abris et les personnes démunies, à condition que l'aspiration migratoire ne soit pas une pompe sans fin.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser la mobilité géographique professionnelle en supprimant les impôts qui frappent sa résidence principale mise en location pour pouvoir louer une habitation dans une autre ville. Les associations doivent vivre par des fonds privés et non pas par des fonds publics. Diminuer les droits de mutation des biens immobiliers, cela favoriserait les mobilités professionnelles.
Lire une autre au hasard