Intégralité de la contribution intitulée "Une plus grande contribution pour les revenus les plus élévés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1-un relevé du cout effectif des dépenses engagées par l'etat dans ma vie chaque année (prestations sociales, ecole, ...). même une estimation grossière permettrait de savoir comment est dépensé l'argent collecté par l'état. 2-Réaliser un audit précis des besoin nécessaire pour mettre à niveau, voire moderniser nos différent sevices publics (hopitaux, école, commissariat, armée, recherche, universités, .....). En général, les conditions de travails dans ces établissements publics sont aux limites de l'acceptable (je travaille dans une unviersité et je suis représentant au conseil local de parents d'élève de l'ecole de mon enfant, je constate donc cela tous les jours) 3-Organiser la levée de l'impot, en particulier vers les plus aisés et les entreprises faisant d'énormes bénéfices en fonction de ses besoins chiffrés (au moins de manière exceptionnelle, certains années)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter l'imposition des plus aisé (20% de la population aux plus hauts revenus). De manière générale, créer un taux par tranches de revenus (ex 1% de 0 à 10000 euros par an, 10% de 10000 à 20000, jusquà 100% au dela d'un certaine somme)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il s'agit plutot d'une question de taux pour les gens en difficultés que d'un impot en particulier

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer plus efficement les gens qui en ont les moyens

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut d'abords simplifier l'accès aux aides sociale pour que tout ceux qui y ont droit puisse les percevoir

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les ""employés"" des grande plate-forme numériques et les travailleurs indépendants

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, la recherche, la justice (pour qu'elle soit plus rapide), la santé, l'aide sociale

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est nécessaire de taxer les grandes entreprises nationales et internationales (au niveau européen si nécessaire), de diminuer le périmètre du Credit Impot Recherche (pour qu'il finance effectivement de la recherche) et d'augmenter la taxation sur les plus haut revenus (jusqu'à 20% des plus hauts revenus) afin de réequilibrer la situation budgétaire de la France et financer les nombreux investissements nécessaires pour pouvoir envisager de maintenir la France à son niveau d'importance dans le monde


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes