Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il serait utile que chaque Français sache combien coûtent les séjours d'hospitalisation et l'ensemble des dépenses de santé qu'il ne paie pas grâce à la sécurité sociale et à leur mutuelle ; et que les étudiants sachent combien l'Etat dépense pour leur cursus universitaire (ratio dépense de l'Etat / frais d'inscription. Il ne s'agit pas d'augmenter ces frais d'inscription, mais de mieux responsabiliser les étudiants sur les coûts engagés ; une légère hausse des frais d'inscription peut être envisagée afin d'améliorer la qualité du cursus mais doit aller de pair avec une politique de baisse des coûts du logement étudiant.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les efforts demandés à nos concitoyens ne sont compréhensibles que s'ils s'accompagnent d'un effort important de l'Etat pour réévaluer l'intérêt de ses agences et instances et remettre en cause ses acquis et privilèges. Les droits de succession doivent probablement être augmentés (en faisant preuve de prudence) pour diminuer la part de l'héritage dans les revenus.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Certaines dépenses sociales sont probablement mal calibrées (les aides au logement finissent par alimenter le mécanisme de hausse des loyers)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Simplification - les aides sociales sont trop complexes, le taux de non-recours est important
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé (surtout maladies longue durée où le salaire est sévèrement amputé au bout d'1 an) ; l'accompagnement des jeunes adultes suite à l'aide sociale à l'enfance (transition difficile à 18 ans) ; l'accompagnement des personnes autistes ; le financement des maisons de retraite et de la dépendance (maltraitances dues à une insuffisance de personnel dans les EPHAD)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé / la vieillesse
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réévaluation de l'intérêt de certaines agences et instances financées par l'Etat qui n'ont pas ou peu d'impact sur l'action publique : Conseil économique, social et environnemental au niveau national et au niveau régional ; Agences de l'eau (résultats insuffisants) ; Hauts-Conseils et Observatoires en tout genre.... Exemplarité de l'Etat dans les rémunérations au sein des Institutions publiques : remise à plat des salaires des hauts fonctionnaires type CNDP, INA ; blâme pour les fonctionnaires ayant détourné des fonds publics, pour éviter qu'ils reçoivent des promotions après avoir commis des délits ; approfondissement de la loi sur la transparence de la vie publique (aujourd'hui pas de moyens de contrôle réels des dépenses des députés et des sénateurs : ce ne doit pas être aux médias d'exercer systématiquement cette forme de contrôle) ; réforme des régimes de retraite des députés, sénateurs et anciens ministres et des privilèges accordés à ceux-ci, à l'exception des anciens présidents de la République.
Lire une autre au hasard