Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Que tous les citoyens qui le souhaitent puissent consulter sur internet les recettes fiscales et leur utilisation dans le détail.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre l’impôt sur le revenu proportionnel, Relever le seuil d’imposition pour relancer la croissance, et augmenter le taux d’imposition à partir d’un certain niveau de ressources, Favoriser l’accès à la propriété pour ceux qui ont un petit revenu, Contrôler et sanctionner avec plus de rigueur les « gros » fraudeurs fiscaux qui se sont enrichis grâce à leurs compatriotes. Imposer davantage les grands patrons d’entreprises qui ont des rémunérations indécentes par rapport à leurs salariés. Augmenter les droits de succession des plus nantis pour diminuer les inégalités patrimoniales. Supprimer les pensions de réversion : ces pensions n’ont plus lieu d’être à notre époque où hommes et femmes travaillent. Cela crée des inégalités entre les personnes mariées et les autres. Les recettes fiscales seraient plus élevées si le Gouvernement avait fait le nécessaire pour que les Français ne subissent pas le chômage depuis des générations ; en obligeant les Français à partager le travail et en interdisant les doubles emplois même pour les élus. Rétablir l'ISF, Limiter les avantages des anciens Présidents de la République pour diminuer les dépenses.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
il faut baisser l'impôt sur le revenu pour les petits revenus, baisser la TVA sur certains produits de consommation courante (alimentation, électricité, eau, chauffage et même sur les automobiles car aujourd’hui il faut être mobile pour travailler) Et il faut augmenter la TVA sur les produits de luxe (voitures de luxe, bateaux, bijoux de luxe…) ainsi que sur les alcools et le tabac
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
arrêter de gaspiller l'argent public et demander plus d'efforts aux riches qu'aux pauvres
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut augmenter les minima sociaux pour permettre de vivre dignement et relancer la croissance, car actuellement ils ne peuvent pas consommer Il n’est pas juste que les ressortissants étrangers perçoivent des aides sociales (RSA, allocations familiales, logement social…) sans avoir cotisé pendant plusieurs années en France. Les ressortissants étrangers ne doivent pas rester sur notre territoire s’ils ne travaillent pas. Il faut aider davantage les familles monoparentales. On peut financer les aides sociales en arrêtant de gaspiller l’argent public et d’accorder des privilèges à certains. Vous ne pouvez pas dire que la caisse est vide quand il s’agit d’aider les nécessiteux et dans le même temps trouver de l’argent pour offrir des privilèges notamment aux fonctionnaires (pas de cotisation au chômage, prime de présentéisme, départ anticipé à la retraite, pension de réversion sans conditions de ressources, mode de calcul de la retraite). Ce n’est pas crédible ! Les avantages accordés aux fonctionnaires étaient justifiés à l’époque pour les inciter à travailler au service de l’Etat mais aujourd’hui, ils n’ont plus lieu d’être. Il faut supprimer aussi l’emploi à vie dans un souci d’égalité avec les autres Français.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Hôpitaux, aide à domicile, ehpad, prévention sanitaire, protection de l’enfance, logements décents permanents pour les sans-abris plutôt que des dortoirs ou une chambre d’hôtel qui coûte plus cher.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour aucune car cela ne sert à rien actuellement, sachant que l’argent collecté est gaspillé ou détourné au profit d’une minorité qui n’en a pas besoin. Avant de lever des impôts nouveaux pour éponger la dette de l’Etat, il faut diminuer les dépenses excessives révélées par les rapports de la Cour des Comptes
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter le mélange des genres ; l’Etat doit se concentrer sur ses missions d’intérêt général et ne pas dépendre des lobbies : - Il faut supprimer les subventions publiques quand il n’y a pas d’intérêt général : corridas, religion, médailles des sportifs… - Arrêter la « politique » bling-bling qui consiste à gaspiller l’argent public en organisant des cérémonies qui ne présentent pas d’intérêt général comme la remise de médailles d’honneur à des chanteurs, des acteurs, des danseurs…3000 personnes décorées de la légion d’honneur chaque année dont Johnny Halliday qui a eu des démêlés avec le fisc !! Ce n’est pas du tout le rôle d'un Président de la République ! - Les sportifs professionnels doivent payer davantage d’impôts, ils doivent financer leur sport eux-mêmes sans recourir à l’argent public et aux entreprises. Faire du sport n’est pas un métier d’intérêt général mais un loisir, - Trop de dépenses sont inutiles ou injustifiées d’après la Cour des Comptes : achats superflus, travaux inutiles, devis non respectés… Gouverner c’est prévoir. Nos élus doivent gérer l’Etat comme une famille gère son budget ; la dette ne serait pas aussi élevée si l’argent public n’était pas gaspillé.
Lire une autre au hasard