Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale, lutte contre l'évasion et l'optimisation fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Villejuif .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le problème n'est pas au niveau de l'information mais de la répartition des impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer davantage le capital et les transactions financières et baisser les impôts sur le revenus en-dessous du salaire médian. Créer une nouvelle tranche de l'impôt sur le revenu pour les plus riches. L'optimisation fiscale et l'évasion fiscale doivent être combattue avec plus de vigueur et de moyens.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser la TVA sur les produits bio et les produits de première nécessité. Augmenter la TVA sur les produits de luxe et les produits polluants.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Poser la question sans préciser pour qui on augmenterait les impôts est insidieux. Faire payer leurs impôts aux multinationales et aux citoyens les plus riches qui pratiquent l'évasion fiscale permettrait de financer les dépenses sociales. Les banques qui sont complices de ces agissements, qui ont des actifs dans les paradis fiscaux et qui ont été épinglées par les panama papers et les paradise papers doivent être sanctionnées financièrement.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Lutte contre la pauvreté et lutte contre la crise écologique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les impôts doivent globalement favoriser plus de justice sociale. Les 500 Français les plus riches ont vu leur fortune être multipliée par 7 en 20 ans. Pas sûr que leur mérite ait été multiplié d'autant... Pendant ce temps, le niveau de vie de leurs salariés stagnait voire baissait. Par ailleurs, les dépenses publiques qui concernent des investissements d'avenir et des enjeux aussi vitaux que la transition écologique ne doivent pas être comptabilisés dans le déficit public ni être prises en compte dans la règle européenne des 3%.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes