Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas léser certaines catégories"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 janvier 2019 à Grenoble .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La publication du budget sur différents supports.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Relâcher la pression sur les automobilistes. compenser les déficit de services publics par moins d'impôts dans les territoires concernés, si le redéploiement de ces services n'est pas possible. contrôler les contributions privés obligatoires (prestations apparentées services publics mais délivrées par des acteurs privés: frais bancaires, assurances, téléphonie, autoroutes).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les contributions mentionnées ci-dessous, qui constituent des taxes de fait. Eviter de taxer plus les retraites car leur contribution à la solidarité transgénérationnelle est vitale, et beaucoup de retraités pauvres vont apparaître dans les décennies à venir (augmentation du nombre de retraités n'ayant pas toutes leurs mensualités)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer les systèmes automatiques au minimum à hauteur du SMIC, comme les employés humains. Taxer l'alcool à emporter.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement et la protection de l'enfance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas de réponse définitive

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Négocier une remontée des taxes aux frontières avec l'Europe et l'OMC, pour redonner des moyens aux états de financer les politiques publiques. 2 points seraient déjà très bien et n'empêcherais pas le commerce, tout en améliorant la compétitivité du recours au local.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes