Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer sur le détail fin des dépenses de l'Etat plutôt que sur les grandes masses fourre-tout. Cela permettrait de mieux comprendre le bien fondé ou de prévoir une réorientation des priorités.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun participe à l'impôt. La suppression de l'ISF ne peut s'admettre sans la certitude vérifiée que le contribuable qui bénéficie de la mesure a investi réellement dans l'économie française. Sinon retour à l'ISF! L'impot local présente l'avantage d'être plus clair pour le contribuable qui voit le retour de sa contribution. Noyée dans une masse aucune visibilité et en plus la crainte de ne plus être mettre des décisions au niveau local puisque pas de gestion directe du niveau d'impot.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG pour tous y compris et surtout les retraités qui ont été rackettés, et les charges sur les entreprises, pour redonner du pouvoir d'achat, de l'embauche et de modernisation. Baiser l'impôt quelqu'il soit suppose de réduire les dépenses drastiquement. C'est le préalable. Ou d'augmenter les revenus autres que l'impôt (concession autoroutes par ex qui rapporte 4milliards aux actionnaires!!! plutôt qu'à l'Etat)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le chômage, les aides à la famille, les aides au logement, les aides aux migrants et intégration..... autant d'aide qu'il faut revoir dans les conditions d'attribution, les montants et surtout vérifier scrupuleusement les situations des bénéficiaires (ex. mère célibataire vivant en couple, allocation familiales versées à plusieurs mères pour un seul père = bi ou trigammie, retraite toujours versées pour des résidants à l'étranger ayant plus de 100ans, etc...
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes agées, notamment leur prise en charge en perte d'autonomie (aide, Résidence, EPHAD, les soins avec un meilleur accès et des tarifs encadrés, les petites retraites à revaloriser ou compléter, Bref prendre soin de ceux qui ont contribué au fonctionnement du pays pendant 40 ou 50 ans .... et qui continuent.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun tant que la réduction de charges inutiles ou injustifiées ne sera pas effective et expliquée aux français.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme beaucoup, je pense que nous dépensons beaucoup trop, au delà de nos moyens, entrainant une progression constante de l'impot. l'Etat, le fonctionnement de ses services et les salaires de hauts fonctionnaires, le parlement dont le nombre doit être réduit d'1/3 au moins et les élus locaux également avec la suppression des conseillers départementaux strate obsolète, autant de charges que les 620 000 élus et leurs assistants/service comm, etc... font peser sur le budget alors que nous avons besoin de crédits sur la sécurité, la santé, l'éducation, la formation, les vieux, etc
Lire une autre au hasard