Intégralité de la contribution intitulée "dépense publique plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
pour chaque bénéfice gratuit (par ex l'école, l'accès aux bibliothèques) informer les citoyens du coût de cette gratuité (ex: lors des réunions des parents à l'école par exemple)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
augmenter les tranches d'impôt sur le revenu,faire des évaluations des politiques publiques plus souvent

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les allocations familiales aux polygames, aux parents qui envoient leurs enfants dans les écoles entièrement privées, sans contrat avec l'Etat, qui ne respectent pas les principes laïcs; supprimer les aides aux pères qui ne paient pas les pensions alimentaires;

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'hôpital

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
le coût de la politique pénale en France est trop élevé; les prisons ou centres fermés coûtent trop cher pour des résultats inefficaces; le coût de l'éducation nationale est également trop élevé pour des résultats de moins en moins bons. Il existe trop de démembrements publics ou privés de l'Etat (ex: conseil économique et social) dont l'utilité est à questionner ; avant d'augmenter les impôts, il serait nécessaire d'évaluer les résultats des politiques publiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes