Intégralité de la contribution intitulée "Redonner de la crédibilité à l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Saint-Maur-des-Fossés .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
lisibilité, clarté, simplification, efficacité, et surtout un peu de courage... denrée devenue rarissime.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
suppression des niches fiscales inefficaces, anachroniques et clientélistes, dégraissage massif des fonctions inopérantes de l'Etat et collectivités territoriales, et rediriger les fonctionnaires devenus inutiles vers les secteurs en forte tension -fonction hospitalière notamment, qui est en burn out général. Nos impôts ne sont pas faits pour maintenir des postes où les gens ne font que de la présence pour justifier un salaire. Stopper la taxation de toujours les mêmes. Ce n'est plus tenable. Nous sommes à l'os.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la taxation du travail en règle général, les impôts sur les PME et TPE (contrairement aux multinationales qui ne font que profiter du système et présentent les mêmes syndromes que l'Etat en terme d'inefficacité)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
plafonner les indemnités du chômage (actuellement, beaucoup trop s'en servent pour passer une année sabbatique)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé et les moyens donnés à l'hôpital public -qui est en train d'exploser...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la protection de l'environnement, la santé et l'hôpital public

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la niche fiscale sur les œuvres d'art, en particulier pour l'art contemporain est un pur scandale en terme équité fiscale. Il s'agit d'un système purement spéculatif entretenu par un petit réseau de profiteurs (banquiers, directeurs de fondations et musées, soi-disant mécènes) qui utilisent cette niche comme porte dérobée pour échapper à l'impôt.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes