Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Chacun doit contribuer à l'impôt. Ne pas stigmatiser les soit-disant 20% les ""plus riches"", sachant que beaucoup parmi eux sont loin d'être riches . Chacun doit contribuer à l'effort national. - par conséquent ; supprimer immédiatement la taxe d'habitation pour tout le monde. Si cet impôt est injuste, comment expliquer qu'il resterait juste encore quelques temps pour certains contribuables? - Ne pas seulement prendre en compte les salaires pour estimer le niveau de vie d'une famille, car ceux qui gagnent juste au dessus d'un certain seuil doivent payer des impôts et taxes, alors que ceux qui gagnent un peu moins en sont exemptés voire bénéficient d'aides, contribuent moins que d'autres à de nombreuses charges (cantines, scolaires, paiement de voyages scolaires, ...). Donc prendre en compte tous les revenus, y compris les aides et subventions, allocations...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Augmenter l'assiette de l'impôt sur le revenu, en faisant contribuer tout le monde. Baisser d'abord les dépenses.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Mettre fin à la CMU pour les étrangers. Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde. Un étranger en situation irrégulière ne doit bénéficier d'aucune aide sociale; on ne peut pas dire à quelqu'un qu'il n'a pas le droit d'être là et lui donner de l'argent.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, on paye déjà suffisamment.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Faire plus de contrôles des bénéficiaires - plafonner les allocations familiales à trois enfants, et rétablir le même montant pour tout le monde (la baisse des allocations en fonction des revenus a été une profonde injustice, faisant perdre leur caractère universel).
Lire une autre au hasard