Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Éditer un bulletin d'information annuel sur les comptes publics et les comptes de l'état pour vulgariser les dépenses à la fin d'une année budgétaire. Informer sur le coût des programmes des politiques publiques.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La rendre plus lisible en flechant l'utilisation des impôts vers des politiques publiques : tel impôt vers telle politique notamment en ce qui concerne le financement de la transition écologique. Obliger toute personne de nationalité française à déclarer ses revenus en France, même si elle n'est pas résidente en France et même si elle tire ses revenus d une activité à l'étranger. Soumettre les allocations à conditions de revenu Remettre en question des niches fiscales. Mettre en oeuvre la TVA sociale pour faire financer la protection sociale par les biens importés. Multiplier les taxes-consommation (type péage) : j'utilise, je paye, notamment pour les ordures ménagères.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Cotisations patronales sur les salaires Sinon, aucun impôt ne doit être baissé.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Risque dépendance et vieillissement de la population. Prise en charge des personnes précaires et des situations d'addictions.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Accueil des migrants, santé, logement et lutte contre la précarité, transition écologique et infrastructures de transport ferroviaire.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir les missions de l'état et recentrer la dépense publique sur ces missions pour baisser les dépenses de transfert et de soutien ponctuel à l'économie pour y préférer des réponses structurelles par la politique fiscale.
Lire une autre au hasard