Intégralité de la contribution intitulée "Impôts: c'est l'affaire de TOUS. Train de vie de l'état/collectivités, subventions des entreprises et contribution de TOUS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Chatou .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je souhaiterais recevoir le budget voté et les dépenses réellement faites pour ma commune, mon département, ma région et l'état Y COMPRIS LES TRAITEMENTS du personnel, leurs avantages en nature, et que l'on puisse ""licencier"" un élu qui ne remplit pas ce qu'il a promis, au moins en consignes de vote. Exemple: je suis élu en disant que je vais améliorer l'alimentation des français mais je n'interdis pas le glyphosate, je suis élu en disant que je vais réduire les énergies fossiles mais je renouvelle le permis de Total en Guyane. IDEM pour les impôts augmentés, créés ou diminués, qui doivent être cohérents avec les promesses de campagnes. Il me paraît également VITAL de MONTRER LE VRAI COÛT de la SANTÉ, de l’EDUCATION, de la CULTURE etc. Les Français pensent que c'est gratuit. Connaître et rendre ""accountable"" les entreprises sur les SUBVENTIONS qu'elles reçoivent. Il y a un vide juridique apparemment, on arrive, on prend les subventions (nos IMPÔTS) et on s'en va en laissant les gens sur le carreaux. Montrer l'argent récupéré par la chasse à la fraude fiscale, comme on montre les saisies de cocaïne à la télévision.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposer dès le PREMIER EURO, même si c'est 5 euros d’impôts dans l'année. Créer autant de tranches d'impôts que nécessaire, ou faire un proportionnel pur (exemple 25% pour tout le monde). OU ALORS, verser le salaire brut directement et PAYER le vrai prix de la santé, éducation, culture etc. Faire la CHASSE à la FRAUDE/OPTIMISATION FISCALE!!!!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne pense pas qu'il faille baisser les impôts. Je pense qu'ils doivent être mieux répartis et distribués dans toute la population. Ils doivent également être lisibles. exemple: CSG RDS: les intégrer aux impôts sur les revenus. Trouver une manière de consolider tous les impôts en un seul, sauf la TVA.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Réduire le temps d'allocations chômage (au Brésil: 5 mois la première fois, 4 mois ensuite, puis trois mois). Faire la CHASSE aux RENTES SYNDICALES, à la GABEGIE de la FORMATION PROFESSIONNELLE., Bref, devenir E-FFI-CA-CE! si déjà l'état et les collectivités locales suivaient les recommandations de la COUR DES COMPTES, ou écoutait Monsieur le Député Rosières par exemple.... Également: elles doivent être réservées aux Français, aux Européens de plus de deux ans de résidence, aux autres nationalités de plus de 5 ans de résidence, comme cela se fait au Royaume-uni (avec d'autres chiffres).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la SANTÉ, c'est inadmissible de voir dans quelles conditions travaillent nos médecins, infirmières, aides soignants. (je ne travaille pas dans la santé, mais j'ai honte en voyant ça)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la SANTE, mais je ne suis prête à payer plus d’impôts que si l'état et les collectivités sociales font un réel effort d'efficacité et d'efficience.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Passez à un internet efficace (ça s'améliore, mais c'est pas encore çà) et formez nos anciens ou accompagnez les pour les démarches administratives. Quand le budget est serré (et c'est le cas), TOUS doivent faire un effort: -les élus, en coupant dans leur train de vie et dans leur privilèges en nature/chômage/retraite, -ceux qui gagnent peu, en contribuant en fonction de leur ressources, mais en contribuant -les entreprises, en étant tenues pour responsables des subventions qu'elles reçoivent -les plus riches, en payant leur impôts et en subissant de très lourdes sanctions sur la FRAUDE/OPTIMISATION FISCALE


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes