Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Insister sur la manière dont l'impôt impacte notre vie quotidienne (exemples concrets sur les services locaux ou subventions locales payés par l'impôt). Pour cela il faut aller au contact de la population. Ce contact peut passer par les élus locaux ou des conférences organisées localement.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Payer l'impôt dès le premier euro (même si cet impôt est faible pour les revenus modestes) et limiter les niches fiscales pour les plus hauts revenus (au-delà de 100 000 euros de revenu fiscal de référence).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts fonciers. La TVA sur les produits de première nécessité (TVA à 5,5%)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer les frais de fonctionnement des structures sociales (regroupement, etc.)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Permettre de payer son conjoint en CESU, afin de pouvoir déclarer le temps de garde de ses enfants en journée. Cela permettrait de cotiser pour un travail réel et ainsi améliorer le droit à la retraite des femmes et hommes au foyer. Baser l'attribution des aides sociales sur les situations réelles, et non pas les situations déclarées (par exemple les couples déclarés comme personnes seules).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La protection sociale française est déjà très performante. La protection dans le domaine de la santé peut être améliorée en plafonnant les marges des entreprises pharmaceutiques.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Les aides de l'Etat sont déjà suffisantes et les impôts suffisamment élevés.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter contre la fraude fiscale (travail au noir ou partiellement déclaré (exemple : chez les auto-entrepreneurs ou micro-entreprises)
Lire une autre au hasard