En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Leaders politiques sans affaire judiciaire et si possible ayant prouvé leur engagement parfaitement désintéressé, exemple : Nicolas Hulot.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Etre plus actif sur les réseaux sociaux (moins subir les attaques des citoyens sur les réseaux sociaux, surtout quand ils ne sont pas représentatifs de la majorité et proposer des espaces de dialogue en ligne), consultations sur les sujets précis en convoquant les citoyens pour s'exprimer en adressant leur réponse via un questionnaire à déposer en mairie, organiser des rencontres de discussion (comme le fait Emmanuel Macron) avec les jeunes, et les partenaires sociaux en province (même rapides). Les MAIRES devraient être nommés à plein temps et leur activité entièrement dédiée à la gestion de la ville : ils font trop de bénévolat non reconnu et ne sont pas assez rémunérés et valorisés dans leur travail.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour garantir une véritable préoccupation à l'égard du territoire sur lequel ils sont élus et de consacrer son énergie/temps aux lois et projets parlementaires plutôt qu'aux échéances électorales + ne pas avoir peur de proposer des amendements non-populaires sur l'écologie et l'économie (sans avoir la peur de ne pas être réélu).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il ya déjà suffisamment de sensibilités politiques en France. NE pas injecter plus de proportionnelle, pour ne pas favoriser la montée des extrêmes. Durant l'année de terminale, (et/ou de première année d'université), organiser une journée où chaque parti politique puisse venir présenter ses idées/propositions (+ jeu de questions/réponses des élèves) pour les préparer à leur premier vote à 18 ans.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rallonger le temps d'ouverture des bureaux de vote et laisser un jour de la semaine ouvert jusqu'à 20h par exemple. Commencer le samedi matin et fermer le lundi à 21h pour laisser plus de temps aux citoyens de se rendre disponible.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consultations sur les sujets précis en convoquant les citoyens pour s'exprimer en adressant leur réponse via un questionnaire à déposer en mairie, organiser des rencontres de discussion (comme le fait Emmanuel Macron) avec les jeunes, et les partenaires sociaux en province (même rapides).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consultations sur les sujets précis en convoquant les citoyens pour s'exprimer en adressant leur réponse via un questionnaire à déposer en mairie, et sur lequel chaque mairie devra communiquer via ses panneaux et journaux municipaux
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle d'intermédiaire tourné vers les intérêts collectifs. Privilégier le bien commun GARANTIR LE RESPECT DE NOS ENGAGEMENTS A LA COP 23, qui devraient être prioritaires sur tout le reste
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre de sénateurs, mieux les éduquer aux nouvelles technologies et aux impacts environnementaux, créer un âge maximum des sénateurs (70 ans).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes de laïcité sont déjà assez forts en France, par contre il faut que chaque religion soit considérée sur un pied d'égalité : attribuer les mêmes droits et les mêmes devoirs à chacune. Exemple : accorder le même temps de parole, la même importance dans la prise de décision, ne pas favoriser forcément une religion particulière qui s'exprime plus que les autres. Ne pas faire d'exceptions à l'égalité entre les religions, ne pas laisser l'une d'entre elles prendre le pouvoir sur la vie publique (voile, manif pour tous...) sans systématiquement donner la parole aux autres
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Au lieu de l'enseigner de façon scolaire à l'école et au collège/lycée, former les enseignants à mettre en place des innovations pédagogiques et une pédagogie active sur ces thèmes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
un engagement citoyen pourrait être récompensé par un droit supplémentaire à faire entendre ses propositions, encourager les apporteurs de fonds à aider les associations et les centres sociaux pour créer du lien social développer les MJC de quartier et les MJC de communautés de communes, faire en sorte qu'elles soient davantage fréquentées par tous les jeunes les écoles de musique par exemple ne sont plus prises en charge par les pouvoirs publics, et deviennent le fait de structures privées dont les acteurs peuvent ne pas être du tout préoccupés par le bien commun (prise de pouvoir, arrangements entre amis, priorité aux intérêts de quelques uns)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
plus de panneaux d'information sur les gestes à éviter dans les lieux publics. Ex : dans les WC des universités, aucun panneau n'est apparent rappelant l'intérêt pour tous de respecter le mobilier commun
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
les conseils municipaux sont très souvent phagocytés par quelques personnalités locales qui ne partagent pas la consultation ni la décision : cercle fermé sans ouverture à l'ensemble des habitants les citoyens ne payant pas d'impôt devraient avoir une fois par trimestre l'obligation de faire ou participer à une action citoyenne
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
créer une épreuve au Bac ayant trait à la citoyenneté : par ex, lors de l'épreuve du grand oral, exiger un volet citoyenneté qui soit élargi à de nombreux thèmes et au choix du candidat
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
1) les insultes sur les réseaux sociaux -> créer un site et un centre de régulation où les internautes pourraient déposer leurs plaintes on line avec preuves contre les auteurs de ces insultes, doter ce centre d'un pouvoir de fermer le compte de ces auteurs 2) les bousculades et casseurs dans les manifestations -> élever le montant des amendes, argent devant impérativement revenir et donc être reversé aux collectivités assumant les réparations des dégâts causés, permettre aux citoyens d'utiliser la vidéo avec leur téléphone pour utiliser une preuve contre un tiers s'ils subissent une atteinte corporelle 3) les jets de mégots, déchets dont canettes sur la chaussée -> davantage d'utilisation des panneaux lumineux municipaux pour rappeler cette obligation aux citoyens, ainsi que de campagnes publicitaires sur internet et sur les grands médias, que les chaînes TV et réseaux de panneaux d'affichage doivent attribuer gratuitement aux pouvoirs publics puisqu'ils utilisent l'espace urbain/numérique public. Les réseaux d'affichage sont très souvent non utilisés en province, ils pourraient donc servir aux pouvoirs publics pour communiquer sur la citoyenneté.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
les caméras placées dans les villes peuvent servir à consigner les incivilités et devraient dans ce cas déboucher sur des amendes exploiter davantage les images de ces caméras organiser davantage de conférences et de débats citoyens sur le ""vivre ensemble"", sur l'éducation à la paix et le respect de tous, de façon à apprendre aux citoyens comment intervenir sur la voie publique de manière acceptée de tous
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
sensibiliser davantage à l'éducation à la paix, à la communication non-violente = l'utiliser concrètement dans les relations avec les inconnus dans l'espace public demander aux maires de communiquer avec leurs administrés afin de sensibiliser au fait que la casse entraîne une hausse des impôts afin d'en espérer une auto-régulation (s'en faire écho davantage dans les magazines municipaux, en indiquant le coût précis de ces dégradations et la correspondance de ce coût par habitant). Ex : casse de la fontaine du village entraînant une dépense pour la commune de 4000€, ce qui revient à faire payer à chaque contribuable une somme de 15€ pour la réparer. Il faut plus de pédagogie de la part des villes. Cette communication devrait être systématique et diffusée également sur les panneaux lumineux de la ville.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
dans les EHPAD et dans les lieux de services publics, discriminations contre les personnes âgées, en raison de leur grand âge : manque de respect envers l'âge
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
. aggraver les peines et amendes quand une personne âgée est victime d'une discrimination ayant été prouvée . légiférer davantage contre les EHPAD qui ne traitent pas correctement les pensionnaires âgés
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
le vote obligatoire et l'absence d'acte de vandalisme, d'acte de violence, quand on a la chance de bénéficier des ces allocations
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
réfugiés de pays en guerre et réfugiés climatiques
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
. obliger les réfugiés à véritablement s'insérer , et concrètement : maîtrise de la langue obligatoire au bout d'1 an de vie sur place, développement de compétences afin de s'insérer par l'emploi, participation obligatoire à des actions de citoyenneté à dimension écologique . installer les réfugiés dans des zones non surpeuplées IMPERATIVEMENT et doter les maires de moyens d'accueil supplémentaires afin de favoriser leur insertion . confier aux centres sociaux et MJC la mission de tisser du lien avec ces réfugiés, en échange des subventions et exiger des preuves d'actions mises en place ou du suivi de familles réfugiées
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
. la langue française pour tous les nouveaux arrivants . ne plus empêcher les professeurs (écoles, collèges, lycées) d'organiser des déplacements de classes entières à l'extérieur pour des raisons religieuses ou ethniques : l'ethnie ou la religion d'un élève ne doit pas être prioritaire sur un projet de classe, par ex . rendre obligatoire la fréquentation des cours à l'Université pour tous, les étudiants ne devraient pas pouvoir continuer à s'inscrire sans venir aux cours = les droits devraient être corrélés à des devoirs
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
service civil de 2 à 4 semaines pour les jeunes = occasion rêvée pour les faire travailler en petits ateliers et les obliger à déposer des propositions, à réfléchir sur le vivre ensemble, sur leurs devoirs et non seulement leurs droits
Lire une autre au hasard