Intégralité de la contribution intitulée "radars et impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Lavault-Sainte-Anne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier plus souvent les pourcentages de redistribution de l'impôt

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Intégrer le revenu du jeu (PMU, etc.) dans le calcul des revenu des personnes ""aidées"" ? Certains gagnent très bien leur vie en jouant toute la journée

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur les indépendants

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Si le travail existe et qu'il n'est pas recherché, suppression des aides ? Une personne disait l'autre jour aux infos qu'il n'avait pas beaucoup d'aide en étant au chômage alors qu'il était conducteur routier ??? Je ne comprends pas ? Dans cette profession nous sommes en manque de conducteur ????

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Certains passent leurs journées à jouer (PMU ou autres). Certains en vivent très bien et pourtant... Ils touchent quand même les différentes aides ? Intégrer ces gains aux revenus au delà d'une certaine somme ?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Ceux, celles qui en ont vraiment besoin

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'en paye déjà beaucoup... 30000 € annuel (Taxes + divers) sans compter la tva sur mes produit de conso personnelle

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est vrai que le « déclencheur » des mouvements d’aujourd’hui, si vous regardez bien, sont l’automobile. Il est, dans l’esprit des Français, deux « dieux » qu’il ne faut pas toucher. Le « Dieu » Foot et la « Déesse automobile ». Je travaille dans la sécurité routière depuis 30 ans (je suis formateur en transport) et en Eco-Conduite. Et, j’ai pu constater que certaines mesures, « dans le sens de la Sécurité Routière » étaient peut-être assez inadaptées. Je peux en débattre plus avant mais je tiens par ce courrier, vous donner quelques unes de mes pistes de réflexions. Pour « satisfaire » un maximum de personnes, j’ai pensé à quelques « idées» qui pourraient être développées. En plus, je pense que la « surveillance » réelle et humaine, pas automatisée, pourrait être la « bonne solution » : - Suppression du permis à point : On sait que cela n’apporte rien puisque des points sont « achetés », pris aux parents, grands-parents, des plaques sont masquées ou en mauvais état (volontaire ?), des immatriculations « bidon » circulent, des personnes roulent sans permis, etc. En plus, on sait qu’on peut faire des stages de récupération de point (qui ne servent pas à grand choses, parce que pour changer des mentalités, ou états d’esprit, se payer un stage n’est pas la bonne solution). Ce n’est pas 200 € qui vont faire changer quoi que ce soit à ces « états d’esprit » Pour « remplacer » : Augmentation « conséquentes des amendes ». Conséquentes et dissuasives. Pour TOUS les utilisateurs des routes Françaises (quand un étranger dépasse les limitations, il ne se retrouve qu’avec 90 € d’amende ??? Pas très logique). Proportionnelles aux contraventions ou aux délits, avec Augmentations pour récidives, jusqu’à la saisie du véhicule, pourquoi pas (quelque soit le véhicule bien sûr), il est également facile de rouler avec des véhicules de location… - Suppression des radars automatiques : Le remplacement des radars brulés ou mis HS depuis le début des actions JJ a un coût ! Ce coût pourrait être « transféré » sur la création de brigades spécialisées « sécurité routière ». Je m’explique. Il faudrait que ce soit leur seule et unique mission. Les personnels qui s’en occupent aujourd’hui, ont trop d’autres choses à faire. Ces brigades circuleraient en permanences, sur tous types de routes avec un matériel « adapté ». Voitures ou moto, Véhicules équipé de radars embarqués, de vidéo même pour « traquer » les vrais délinquants routiers. Le coût, j’en suis sûr, serait inférieur à celui de remise en état des radars. De plus, les délinquants se sentiraient « surveillés » en permanence et seraient bien obligés de se plier aux règles écrites pour tout le monde. J’ai roulé dans certains pays, ou je vous assure que la plupart des personnes respectent les règles. Pourquoi ? Ils se sentent surveillés à tout moment et ils sont bien obligés de faire attention en permanence. Le moindre « écart » est sanctionné… Allemagne par exemple. Mesure supplémentaire dans ce sens, remise en place des 90 Km/h sur certaines routes (non accidentogène), c’est déjà (plus ou moins) dans les discutions actuelles, mais par contre… Pas de « cadeaux ». Amendes adaptées… L’éducation et la surveillance, dès le plus jeune âge, est essentielle. Quand je vois, chez moi, des jeunes en vélo, rouler sur les trottoirs (normalement réservés aux piétons ?), sans qu’on leur dise quoi que ce soit, pas étonnant qu’après, au guidon d’un scooter, ils ne se comportent pas mieux. Alors… Comment voulez-vous que quand ils se retrouvent au volant ??? Les scooters, toujours chez moi, se permettent toutes les libertés (bruits, allure, comportement, etc), puisqu’ils ont presque la certitude (ils n’ont pas tord d’ailleurs) de ne jamais être contrôler (ou seulement avertis) puisqu’il n’y a jamais personne (habilité) qui se trouve là, au moment où. Je reviens sur le manque de présence de certains services qui ont d’autres choses à faire… En appliquant certaines de ces mesures, l’état d’esprit changerait peut-être ? On ne considérerait peut-être plus ces « systèmes » comme des « pompes à fric » pour les caisses de l’état. Je suis un des rares à savoir que ce n’est pas le cas. Savoir que l’insécurité routière coûte beaucoup plus que ce que peuvent « rapporter » les radars ou amendes. Je connais parfaitement le système de redistribution de cet argent. Je me bats depuis plus de 20 ans à essayer de faire changer ces idées, et des fois, je vous garantis que ce n’est pas simple.


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